S'abonner
Services

Le lavage en force à Automechanika

Publié le 9 septembre 2014

Par Marc David
8 min de lecture
Comme chaque année paire, le monde du lavage se retrouvera à la mi-septembre à Francfort. Une occasion de faire le point sur l’activité et sur les directions empruntées en matière de technologie.
Implanté sur près de deux hectares en extérieur, le pôle lavage constitue indéniablement l’un des secteurs clés d’Automechanika.

Le “Who’s who” du secteur du “Car Wash” se retrouve de nouveau ce mois de septembre à Francfort dans le cadre d’Automechanika. Au total, près de 95 % de la superficie du Parc des expositions consacrée au secteur, soit près de deux hectares, est retenue, avec la participation d’acteurs essentiels tels Alfred Kärcher Vertriebs GmbH, Otto Christ AG, WashTec Cleaning Tecnology GmbH, l’Espagnol Istobal ou encore Kiehl et Flowey côté chimie. Pour leur part, les entreprises KKE Wash Systems (Inde), Ergox et Mauqouy Token Company (Belgique) participent pour la première fois à ce grand rendez-vous de la profession.

Ainsi, Otto Christ AG, l’un des leaders du secteur, a encore renforcé son engagement à Automechanika 2014. “Pour Otto Christ AG, cette manifestation s’inscrit comme le salon phare national et international du secteur du Car Wash”, souligne Stefan Schwarzer, directeur des ventes de l’entreprise. Dans ce cadre, l’entreprise de Memmingen présentera entre autres plusieurs portiques de lavage automatiques, une installation de lavage ainsi qu’un échantillon de solutions pour le lavage automobile de demain. “L’entrée de gamme ou disons la gamme “Light”, en particulier, sera bien représentée par le biais des nouveaux Sirius et Linius, soit des machines dédiées à la conquête des marchés des concessionnaires et de la grande et moyenne distribution, indique Patrick König, le directeur commercial France de Christ. Par ailleurs, nous poursuivons nos développements sur le haut de gamme, ce secteur ne connaissant pas la crise, à l’instar de la haute couture. Nous présenterons également de nouveaux tunnels de lavage, dont l’attrait demeure indéniable au niveau de la clientèle. La Haute Pression ne sera pas en reste avec un nouveau design des charpentes et, enfin, s’ajoutera à notre offre un système de recyclage des eaux 100 % biologique.” Jusqu’à présent, en effet, les systèmes existants reposaient sur un concept physico-chimique.

L’interactivité/interconnexion à l’honneur chez WashTec

De son côté, WashTec mettra l’accent sur le développement de l’interactivité des machines, tant par rapport à l’exploitant qu’au client final. Au niveau du premier, la démarche passe évidemment par l’autodiagnostic, la remontée du chiffre d’affaires, etc. Pour le second, l’approche se veut attractive. Fabrice Collet, directeur grands comptes et produits de lavage au sein de WashTec France SAS, explique : “Aujourd’hui, l’offre programmes est quelque peu figée avec le programme 1, le programme 2, etc. L’idée est en quelque sorte de casser cette philosophie en offrant au consommateur la possibilité de créer son propre programme.” Rendez-vous à la mi-septembre pour découvrir la concrétisation du projet !

Autre exemple, Kärcher, qui fournit de gros efforts dans le “Car Wash”. L’Allemand présentera sa nouvelle gamme de portiques de lavage CB3, équipée d’un système “physique/mécanique” (donc sans chimie) en mesure de supprimer les taches issues des gouttes provenant de la brosse horizontale et de l’arche de pulvérisation. Toujours plus configurable, le CB pourra par exemple effectuer un programme de lavage en 2’30 ou encore fonctionner en mode “économie d’eau”. Kärcher lancera aussi son concept “lance 3 en 1” utilisant une mousse spécifique (RM 838). “Ce nouveau procédé de lavage sans contact est idéal pour nettoyer et conserver les peintures sensibles aux techniques de lavage traditionnelles (peinture mate, notamment) ou pour laver les endroits inaccessibles avec une brosse”, souligne Giovanni Barret, chef de produits industrie au sein du département Systèmes de lavage de véhicules & Traitement d’eau de Kärcher France. Enfin, après sa nomination dans le cadre du Trophée de l’Innovation de cette édition 2014 d’Automechanika, Kärcher exposera de nouveau son système de lavage de jantes breveté destiné à l’équipement des portiques de lavage CB.

Un programme de ­séminaires destiné aux exploitants

Bref, si les visiteurs pourront découvrir toute l’étendue des gammes des fabricants, ils pourront surtout voir les installations fonctionner en situation, avec à chaque fois un véhicule à nettoyer. Une règle d’or de la manifestation, facilitée par le fait que le pôle dédié se situe en extérieur. Habitué des lieux, Christophe Couderc, gérant de Prop’Auto à Vannes (deux centres sur Vannes plus un dans la banlieue vannetaise, à Ploeren), apporte sa vision quant à l’événement : “L’avantage d’Automechanika est de regrouper dans son ensemble les principaux intervenants de l’après-vente, et donc pas seulement ceux du lavage, concède-t-il. En particulier, la palette d’activités complémentaires au lavage (rénovation des tissus et plastiques, rénovation de projecteurs, etc.) se révèle assez importante. Maintenant, sur le strict plan du lavage, il est certain que nous rencontrons bon nombre de confrères professionnels, sachant également que les réunions inter-professionnels se révèlent très enrichissantes. En plus, nous mettons à profit ce rendez-vous pour rendre visite à nos confrères allemands sur leurs sites et nous enquérir de leur approche lavage, notamment pour ce qui concerne les tunnels, qui nous intéressent au plus haut chef.”

Par ailleurs, cette édition 2014 d’Automechanika donnera l’occasion à la nouvelle association européenne du secteur des fabricants d’installations de lavage d’automobile (EUnited Vehicle Cleaning) de se présenter aux professionnels, dans la mesure où sa création remonte à 2012. Dans cette optique, elle a prévu un programme de séminaires de plusieurs journées destinés aux exploitants d’installations de lavage auto présents sur la manifestation. “Pour nous, Automechanika se positionne comme une plate-forme d’échanges entre les fabricants et les exploitants d’installations de lavage d’automobile”, déclare Peter Hug, le président de l’association. A noter que les événements thématiques (parmi lesquels la satisfaction client au cœur du business ou encore les systèmes de retraitement des eaux usées) organisés par l’EUnited Vehicle Cleaning se dérouleront dans un hall supplémentaire en structure légère situé au cœur de l’espace d’exposition en plein air.

Enfin, les exploitants d’installations de lavage et de stations-service pourront cette année prendre connaissance et s’inspirer de la thématique du hall 10 situé dans le proche voisinage de “Car Wash City”. En effet, celui-ci sera consacré à la mobilité de l’avenir sous toutes ses facettes (y compris les nouvelles formes d’approvisionnement en énergie), côté aftermarket.

Un excellent premier semestre du côté des fabricants/distributeurs

Bien évidemment, côté fabricants ou distributeurs, le grand rendez-vous d’Automechanika va permettre de redonner un élan commercial à la profession. Dans ce registre, quel bilan tirer de ce premier semestre 2014 ? Pour Christ, le bilan s’avère positif. “Si la fin du premier semestre a enregistré un fléchissement des ventes en raison du critère météo et aussi des congés d’été, le bilan global demeure très positif avec un chiffre d’affaires en augmentation de 15 à 16 % sur le territoire, hors pétroliers, indique Patrick König. Un résultat qui s’inscrit dans un climat de croissance régulière. Pour ce qui est du deuxième semestre, il faudra s’en remettre à la fin octobre pour tenter d’établir un quelconque bilan.” En d’autres termes, les exploitants indépendants se positionnent toujours au cœur de la clientèle du fabricant allemand.

Autre son de cloche, celui de WashTec France. “En ce qui nous concerne, notre progression se situe au-delà de 5 %, un résultat logique compte tenu de notre position de leader, note Fabrice Collet. En particulier, nous avons réalisé un mois de juillet exceptionnel avec la finalisation de bon nombre de dossiers en cours, relatifs à tous les types de machines représentant qui plus est tous les secteurs d’activité. Le phénomène demeure difficile à expliquer, sachant aussi qu’il varie d’un fabricant à l’autre, avec un décalage de deux à trois mois.” En ce sens, le discours de Guillaume Roux, le directeur général du groupe Lavance qui distribue Istobal, se révèle très proche. “Notre gros portefeuille de commandes de la fin d’année 2013 nous a permis de réaliser un très bon premier semestre 2014 avec un chiffre d’affaires en augmentation de 14 %, dans le cadre d’un marché porteur dans tous les secteurs, souligne-t-il. Nous avons notamment réalisé un excellent mois de juillet en termes de prise de commandes avec une progression de 19 % par rapport à juillet 2013. En ce sens, je ne suis pas du tout inquiet pour le deuxième semestre dans la mesure où notre portefeuille de commandes est en progression de 21 %, par rapport à l’an passé.” Ainsi, selon lui, le facteur météo n’aurait pas d’impact immédiat sur le business. “Avec l’inertie, l’impact se fera éventuellement ressentir dans plusieurs mois”, concède-t-il.

Afin de poursuivre sur cette dynamique, Lavance pourra s’appuyer prochainement sur les nouveautés présentées à Francfort par Istobal. Sur un portique M22, l’Espagnol présentera son nouveau système de séchage Smart-flow, destiné à réduire sensiblement le niveau sonore. De quoi répondre concrètement à une problématique dans les environnements urbains sensibles. En outre, Istobal devrait présenter une nouvelle technologie en matière de lavage Haute Pression.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle