S'abonner
Services

Le lavage à Nation

Publié le 30 avril 2014

Par Marc David
3 min de lecture
Lavage interne ou lavage externe à destination de la clientèle, les Garages Nations exploitent toutes les composantes du lavage, avec un certain succès.
Le portique WashTec Juno des Garages Nations, ici dans la phase de séchage. Un service complémentaire à celui de la distribution de carburants.

Créé en 1937 par Joseph Marani, le groupe Nation compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs regroupés sur 10 concessions, plus précisément 17 sites d’exploitation principalement situés dans l’Est parisien, pour 17 marques représentées. Avec un CA annuel d’environ 170 millions d’euros, ce groupe pèse à lui seul quelque 4 500 VN par an, auxquels s’ajoutent 6 000 VO. Au sein de cette entreprise figurent les Garages Nations, situés au 42-48 rue de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris. Sur ce site, le lavage tient une place importante avec, en premier lieu, les deux portiques CK 30 de WashTec, exclusivement dédiés au lavage et à la préparation des véhicules en interne. Renouvelés à l’automne dernier, ceux-ci ont pour mission de rendre leur éclat à quelque 1 500 VN de marques Renault, Dacia et Nissan, auxquels s’ajoutent 2 500 VO, ceci en sus des 7 500 véhicules ressortant de l’atelier mécanique et des 2 000 véhicules passant par la carrosserie. “Au bas mot, ces deux portiques dédiés à nos services effectuent entre 13 500 et 15 000 lavages annuels, avec pour principal leitmotiv la satisfaction de la clientèle”, indique Jean-Christophe Canavesio, directeur marketing au sein du Groupe Nation.

Le Juno de WashTec

Hormis ces deux machines, figure également le portique de lavage intégrée à la station-service propre à l’entreprise. Cette station “Total Wash” abrite cette fois le portique Juno dernière génération de WashTec, soit un portique haut de gamme dont la principale originalité réside au niveau de ses deux brosses horizontales. Installé en lieu et place d’un ancien Juno, celui-ci a pour vocation de générer un chiffre d’affaires supplémentaire via le lavage des véhicules des clients de passage. En volume, il faut parler ici de quelque 2 000 lavages/mois, soit quasiment 25 000 lavages annuels. “Evidemment, le trafic généré à la fois par la station et par le lavage génère des retombées sur le garage, sachant aussi que la distribution de carburant se fait rare dans le centre de Paris”, fait remarquer Jean-Christophe Canavesio.

Dans ce contexte, le Juno est implanté dans un local bénéficiant d’un éclairage central, l’entourage du hall faisant pour sa part appel à un éclairage indirect afin d’obtenir une lumière tamisée du plus bel effet. “Aux yeux du client, la valorisation du hall ou plus globalement de l’aire est aussi importante que la machine”, souligne Olivier Lombard, responsable commercial à la Direction grands comptes de WashTec France SAS. Pour ce qui est du portique, celui-ci offre cinq programmes à un tarif allant de 3,90 à 12,90 euros, sachant que le panier moyen du site se situe à 8,90 euros. Pas si mal !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle