Le groupe Lavance reprend Emic !
Selon Guillaume Roux, le directeur général du groupe Lavance, la démarche d’un éventuel rapprochement avec la société de Pontcarré avait déjà été évoquée depuis quelques années, tant elle paraissait évidente. Aujourd’hui, elle vient véritablement de prendre corps. En effet, le groupe Lavance (dans lequel figurent également les entités Lavance Equipements pour le PL, Lavance Services et Lavance Exploitation pour la marque Superjet), distributeur officiel de la marque Istobal sur le territoire et en particulier des portiques de ladite marque, vient tout juste de prendre le contrôle d’Emic Groupe, la société fondée en 1977 désormais spécialisée dans les centres de lavage haute pression et les périphériques (aspirateurs, bornes de gonflage, nettoyeurs jantes, sièges, etc.) en libre service…
"Chacune de nos deux sociétés a en effet acquis une forte notoriété dans sa spécialité sur le marché français, explique Guillaume Roux. Je salue d’ailleurs le remarquable travail de développement du savoir-faire d’Emic Groupe entrepris par José Foiratier (aujourd’hui sorti de l’organigramme, NDLR) qui a dirigé l’entreprise ces vingt-cinq dernières années. Partant de là, notre stratégie est de donner de nouveaux moyens à Emic Groupe pour consolider et accélérer ses acquis, sachant aussi que les passerelles entre les deux sociétés sont réelles et importantes." Autrement dit, la société de Pontcarré va poursuivre sa route en conservant ses bases, son département R&D intégré et plus globalement son équipe dans laquelle figurent vingt-cinq techniciens itinérants, ceci en vue d’assurer un service de proximité aux exploitants des 150 centres HP issus de sa production, auxquels s’ajoutent bon nombre de centres transformés.
Maintenant, au-delà du discours officiel, se pose la question de l’éventuelle concurrence avec le matériel HP conçu par Istobal et distribué par le groupe Lavance. Un point que balaie radicalement Guillaume Roux, d’autant plus que l’opération a reçu la bénédiction du partenaire espagnol et en particulier de son dirigeant Rafael Tomãs. "Auparavant, Lavance ne s’est jamais retrouvé en concurrence avec Emic et il n’y aura nullement de cannibalisation des gammes, assure Guillaume Roux. Il faut plutôt parler d’une complémentarité, dans la mesure où les cibles de marchés se révèlent différentes par le biais de deux types d’équipements." Effectivement, tandis que la production "industrielle" et donc davantage standard du partenaire espagnol se montre parfaitement adaptée à la grande distribution et aux stations-service des pétroliers, de son côté, la production "artisanale" haut de gamme (tout inox) d’Emic joue la cible des investisseurs privés.
"Des investisseurs privés qui ont des exigences particulières et qui, le plus souvent, nécessitent le développement d’équipements sur mesure, à l’instar de la haute couture, note Philippe Dupront, le directeur des Opérations d’Emic Groupe. A cet aspect vient s’ajouter la facilité des interventions sur le plan du remplacement des composants, dans le cadre de l’entretien."
Autre aspect bénéfique pour Lavance, l’activité pièces détachées d’Emic Groupe, largement développée avec près de 3000 clients actifs. En effet, en ce qui concerne la société rennaise, la vente de pièces est le plus souvent associée à une prestation. "En ce sens, notre objectif sera d’associer notre puissance commerciale avec celle d’Emic afin d’accéder à certains marchés plus difficiles à capter à notre niveau et, pourquoi pas, de développer à court terme une synergie d’achat", explique Guillaume Roux. Et puis, à ce tableau viendront s’ajouter certains projets ambitieux d’Emic à même d’intéresser le groupe Lavance, notamment dans le domaine des solutions de paiement sans contact. Bref, un rapprochement à suivre de près !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.