Le financement automobile toujours en progression
En octobre, le financement d’automobiles a enregistré une nouvelle hausse : elle s’est établie à +13,9 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit un peu plus de 1,3 milliard d’euros.
Comme depuis de nombreux mois, les formules locatives ont été très dynamiques : du côté des VN, ces dernières ont représenté 684 millions d’euros, soit une progression de 18,5 %, tandis que 51 millions d’euros ont été consacrés au financement des VO en LOA, un montant en augmentation de 41,7 %. Au global, la LOA a représenté 735 millions d’euros (+18,5 %) sur les 1,3 milliard, soit 55 % des financements totaux.
Le crédit souffre toujours pour les VN
Du côté du crédit, le même phénomène se répète depuis des mois : tandis que les financements ont affiché un repli – de 5 % en octobre 2018, soit 207 millions d’euros –, ils ont été en revanche dynamiques pour le VO. Ce sont ainsi 384 millions de crédits affectés qui ont financé l’achat de VO, une somme en hausse de 15,3 %. Au total, le crédit a pesé pour 591 millions d’euros, une hausse de 7,3 %. Pendant ce mois d’octobre, le financement d’automobiles a représenté pars moins de 33 % des 4 millions de crédit à la consommation.
Sur les dix premiers mois de l’année, ce financement consacré à l’automobile a atteint plus de 11 milliards d’euros, en augmentation de 12,3 %. La LOA, en progression de 17,5 %, a pesé pour plus de 6 milliards d’euros, tandis que le crédit affecté, en progression de 6,7 %, a représenté plus de 5 milliards d’euros.