Le CNPA prolonge son partenariat avec l’AESN
Afin d’accompagner des entreprises des services de l’automobile pour protéger l’eau et la biodiversité, le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) vient de renouveler son contrat de partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Etablissement public de l’Etat placé sous la tutelle de deux ministères (le ministère en charge de l’Environnement et le ministère en charge des Finances), l’AESN dispose de six directions territoriales, d’Hérouville-Saint Clair dans les Bocages Normands à Sens en Amont de la Seine, en passant par la Seine-Francilienne, la Seine Aval et les Vallées de l’Oise et de la Marne.
En d’autres termes, son territoire de compétences est le bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands, sur lesquels sont implantées 12 000 entreprises dont 300 établissements avec comme activité principale le lavage des véhicules. Ainsi, en ce qui concerne les 194 dossiers de subventions accordés dans le cadre du précédent contrat (2013-2018), et ceci sachant que ces dossiers sont issus de 558 diagnostics environnement réalisé par le CNPA auprès des professionnels de la filière, 12 stations de lavage ont bénéficié des aides AESN (dont le montant tous secteurs confondus s’est élevé à environ 2,5 millions d’euros), dont deux se positionnaient également comme des stations-service Total.
Selon le CNPA, et c’est sans doute bien là que se situe le problème à l’heure des épisodes de sécheresse à répétition, seulement 3 projets comportaient des investissements relatifs au recyclage des eaux de lavage, le reste reposant sur de la simple mise en conformité de raccordements. Un état de fait qui engendre de nouvelles ambitions pour le nouveau partenariat, comme par exemple celle de sensibiliser les professionnels sur trois axes prioritaires : la gestion des eaux de pluie, les économies d’eau et la réduction des rejets de substances dangereuses.
Par ailleurs, dans le cadre d’un travail de fond mené avec l’ensemble de ses membres, la commission lavage du CNPA que pilote son président Jean-Luc Cottet, est en train d’élaborer des plaquettes d’information visant à mettre en avant les valeurs et atouts de la profession, ceci afin de prononcer un discours commun lors des comités sécheresse régionaux mis en place par les diverses administrations. Une démarche visant principalement à éviter les fermetures de centres intempestives, en cas d’épisodes sécheresse.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.