S'abonner
Services

Le club Identicar : bientôt le million de membres actifs

Publié le 22 février 2019

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Le virage stratégique opéré par Identicar porte ses fruits. En quatre ans, le Club frôle le million de membres actifs. 200 groupes de distribution en France proposent l'adhésion à leurs clients.
200 groupes de distribution en France proposent l'adhésion à leurs clients du Club Identicar.

 

En 2019, le Club Identicar devrait passer le million d’adhérents. Quatre ans après sa création, l’appellation du premier club de conducteurs de France n’est donc pas usurpée et la croissance se veut forte et régulière (18% en 2018). Il est vrai que cette hausse est portée par les groupes de distribution qui voient ainsi un moyen d'offrir du service à leurs clients lors de l’achat d'un véhicule neuf ou d'occasion. " Un concessionnaire n’est plus un client mais un partenaire. Certains sont même devenus des promoteurs du Club ", explique Alain Garcia, directeur commercial.

 

Le secret de cette association : un partage de la valeur. Alors que certaines pratiques du secteur des complémentaires automobiles prônent un retour financier immédiat lors de la signature d'un contrat, Identicar joue la fidélité. "Nous avons décidé de nous focaliser non sur la première année du contrat mais sur au moins trois ans après la signature du contrat. Notre but est de garder les membres le plus longtemps possible", poursuit Alain Garcia.

 

Toujours plus de fidélité

 

Une stratégie qui permet à la société d'augmenter sa profitabilité et sa base de clients. En 15 ans, la part de marché d'Identicar est passée de moins de 20 % à près de 60 % et surtout la fidélité du client s'accroît au fur et à mesure des années d'adhésion. Ainsi, le taux de fidélité qui s'établit à 30 % la première année, grimpe à 78 %, les années suivantes. 

 

Pour conserver ses membres, la société table sur une palette de services toujours plus large. Aux prestations historiques (gravage, complémentaire auto, balise GPS, assistance remorquage...) s'ajoutent des offres comme un an d'abonnement au télépéage Vinci, des réductions pour l'équipement de ski ou sur une réservation à Center Parcs. "Nous sommes même devenus l'un des premiers apporteurs d'affaire du badge télépéage de Vinci", précise Alain Garcia. L'objectif est donc de proposer des services aux clients, que ce soit sous forme de bons plans chez le concessionnaire ou plus largement sur la mobilité.

 

Se recentrer sur le coeur de métier

 

Des services qui illustrent également le virage stratégique entamé. Créée en 1982 dans le secteur du gravage et de la lutte contre le vol de voiture, la société Identicar accumule déjà plusieurs vies. A l’origine dédiée à la protection contre le vol, l’activité évolue vers la complémentaire auto : " A cette époque, tout ce que couvrait mal un assureur automobile était pris en charge par Identicar ", rappelle Alain Garcia, directeur commercial de la société. Mais très vite s’impose le besoin d’une ouverture du marché et de la recherche d’un nouveau modèle d'affaire. Car lorsque l'on est assureur complémentaire, seuls 25 % des automobilistes vous connaissent. 75 % d'entre eux n'ont jamais de sinistre et n'utilisent jamais vos services. "Une boîte de service qui ne rend pas service à ses clients n’a pas de raison d’exister !", avance le directeur commercial d'Identicar.

 

Pour mieux servir ce client, la société a même cédé l'année dernière ses activités moto (Club ICA) et télématiques (Vodafone Automotive France) pour consacrer ses ressources au Club Identicar. Une équipe de téléconseillers répond chaque jour aux appels des clients, quel que soit le sujet. Afin de renforcer cette notion de communauté, la marque a également créé une application, Roole, dont le but est de favoriser l'entraide entre automobilistes. "Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros avec le Club Identicar en 2018. Notre priorité est de renforcer l'usage quotidien des services du Club et de proposer une expérience client innovante grâce à nos applications mobiles", conclut Jonathan Tuchbant, directeur général délégué. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle