S'abonner
Services

Le business de la garantie VO attise les convoitises

Publié le 4 mars 2005

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Le marché de la garantie VO se porte bien. La croissance était au rendez-vous en 2004 et devrait l'être également en 2005. Il y a des signes qui ne trompent pas : le rachat d'Icare et de Cornhill, pour des montants que l'on dit élevés, témoigne de l'intérêt que suscite cette activité. De...
Le marché de la garantie VO se porte bien. La croissance était au rendez-vous en 2004 et devrait l'être également en 2005. Il y a des signes qui ne trompent pas : le rachat d'Icare et de Cornhill, pour des montants que l'on dit élevés, témoigne de l'intérêt que suscite cette activité. De...

...l'avis de la quasi-totalité des acteurs du marché de la garantie VO, l'année 2004 a été synonyme de croissance, mais aussi de mouvements, avec notamment le rachat d'Icare et de Cornhill, et la disparition de Warranty Holding, une filiale de Ford Europe qui n'intervenait que très peu en France. Les acteurs du marché ont, pour entretenir cette croissance, rivalisé d'ingéniosité pour créer et vendre de nouveaux produits, et ainsi poursuivre la diversification engagée depuis quelques années. Pour Yves Marang, directeur général de Aon Warranty Group, l'année 2004 aura été porteuse "d'une belle croissance, notamment grâce au travail que nous réalisons avec Toyota, aussi bien en VN qu'en VO, mais aussi avec le lancement de la Garantie Contrôle Technique que nous commercialisons seulement avec le groupe Volkswagen". Pour RAC France, dont la garantie VO est une des activités, l'année 2004 a été bonne. "Nous avons progressé de 20 %", affirme Albert Etienne, directeur des activités assistances et garanties de RAC France. Des chiffres "en phase avec les investissements, notamment humains et informatiques, que nous avons consentis ces derniers mois", poursuit-il. Les nouveaux produits de la société, comme un contrat d'entretien commercialisé avec Opel, ont également porté leurs fruits. D'ailleurs, ce contrat d'entretien sera un vecteur de croissance important en 2005 puisque RAC France va le généraliser à l'ensemble de sa clientèle. Cette évolution, ainsi que celle de la gamme garantie et l'arrivée d'une nouvelle assurance perte financière, laisse augurer du meilleur. D'autant qu'Albert Etienne reconnaît que "le marché de la garantie VO demeure porteur car aujourd'hui la quasi-totalité des constructeurs structurent leur offre".

Le marché des particuliers, éternel potentiel de développement ?

Tous les acteurs lorgnent également le marché des particuliers. En effet, aujourd'hui en France, environ 50 % des transactions de VO sont conclues entre particuliers. L'ensemble des acteurs tente de trouver la bonne formule, notamment pour répondre aux appels d'offres de journaux de ventes VO, mais pour l'heure la magie n'a pas opéré. Toujours dans le cadre de cette recherche de nouveaux horizons, hors de la distribution automobile classique, Yves Marang confirme la possible croissance avec la presse gratuite, mais aussi le travail qui peut être fait avec les banques. Cependant, même si le potentiel de ces marchés hors distribution classique apparaît énorme, "tout en étant très difficile et long à développer", tempère Albert Etienne, il ne doit pas faire oublier aux garantisseurs les réseaux professionnels qui ont encore aujourd'hui une marge de progression importante. "Le produit qui a le plus fort potentiel auprès des professionnels des réseaux de marque est la gestion pour compte, en raison de la grande diversité de qualité des VO du marché" affirme, Sophie Masi. En effet, selon la directrice marketing d'Allan Garantie Europe, "les professionnels ne souhaitent plus aujourd'hui une mutualisation des prix qui impose de payer pour les mauvais concessionnaires". D'ailleurs, dans cette optique de développement de la gestion pour compte, où Allan était absent jusqu'ici, le pack Expert Service vient d'être lancé. L'année 2005 devrait donc rester placée sous le signe de la croissance avec encore de nouvelles idées. Ainsi Aon Warranty veut-il jouer la carte de la réparation rapide avec Midas qui vient de tomber dans l'escarcelle de Norauto, déjà client. "Midas va sûrement mettre en place une politique de fidélisation et de produits additionnels", dévoile le directeur général de Aon Warranty. De plus, sa société met également en place un programme d'investissement sur la rechange, notamment avec Bosch, avec des garanties de 2 ans sur les pièces, dans le cadre d'opérations d'entretien.

La garantie pan-européenne n'est pas encore une réalité

L'européanisation est également dans l'air. A la veille du vote sur le texte de la Constitution européenne, ce territoire n'est déjà plus qu'un, économiquement et dans beaucoup de secteurs. La garantie VO n'échappe donc pas à la règle. Toutefois, si cette réflexion pan-européenne de la garantie est une réalité, dans les faits, ce n'est pas encore le cas même avec une gamme de produits taillés pour cette utilisation. "Les constructeurs ont effectivement cette volonté d'avoir un nombre de garantisseurs limité en Europe, mais parfois cette politique entre en conflit avec des intérêts locaux", indique Yves Marang.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle