Le Bonus marketé par Maaf
...générale, Etienne Couturier, directeur général Assurances Maaf, se réjouit de "l'amélioration des comportements des automobilistes français, avec une vitesse moyenne en baisse de 8 km/h et un fléchissement de la fréquence des accidents de 2,2 % en 2006, soit moins 20 % sur 20 ans. C'est une excellente chose même si c'est lié à la peur du gendarme et si le coût des accidents demeure à la hausse, surtout les coûts corporels". Dès lors, les équipes Maaf se sont réunies pour trouver un moyen de récompenser les conducteurs vertueux pour aboutir au produit "Bonus à vie Maaf", commercialisé depuis fin août et qui entrera en vigueur au 1er novembre. Réservée aux sociétaires et aux prospects qui font valoir un bonus 50 (CRM 0,50) depuis trois ans (sachant qu'il faut en tout état de cause 13 ans pour parvenir au bonus 50) et qui n'ont pas eu d'accident responsable depuis 24 mois, cette offre concerne le conducteur principal.
1,3 million de contrats Maaf concernés
Il s'agit en fait de capitaliser sur le principe du bonus-malus, la référence pour le grand public après le montant de la cotisation, tout en respectant son cadre juridique. "Le produit Bonus à vie Maaf est une réduction commerciale car nous sommes bien entendu obligés de suivre les règles du Code des assurances", explique ainsi Thierry Derez, président-directeur général de Maaf. En clair, si un sociétaire Maaf bénéficiant du Bonus à vie a un accident et veut changer d'assureur, il trouvera son bonus amputé sur son relevé de situation. C'est donc un bon outil de fidélisation (surtout qu'il est cumulable avec les autres réductions Maaf accordées aux bons conducteurs), voire de conquête, dans la mesure où, en schématisant, on peut dire que le traditionnel blanchiment pratiqué par les assureurs se trouve doublé. Le produit concerne toutes les catégories de véhicules : autos, motos de plus de 80 cm3 soit plus de 100 000 contrats du portefeuille Maaf, camions et camping-cars. Par ailleurs, sur les 3,2 millions de contrats autos de Maaf, en progression de 4 % en 2006 alors que le marché auto affichait + 1 %, 1,3 million pourront bénéficier du Bonus à vie. "Ce n'est pas négligeable car cela représente 40 % de notre portefeuille ! On médiatise souvent les chauffards, mais chez Maaf, 96 % des assurés sont sur la voie du bonus 50 et seulement 2 % des sociétaires sont malussés", indique Thierry Derez.
Le "pay as you drive" en suspens
Si la direction de Maaf refuse de chiffrer le coût de ce produit, elle a pris des précautions en se réservant un droit de résiliation dans certaines circonstances (délit de fuite, alcool etc.) et en le limitant dans le temps, jusqu'à fin 2008 (avant une probable reconduction). Comme à son habitude, la mutuelle lancera cette offre avec une vaste campagne de communication "via la radio, la télévision et Internet avec notre nouveau site", précise Didier Bourdonnais, directeur marketing et communication chez Maaf. Enfin, il convient de souligner qu'avec Bonus à vie, Maaf Assurances semble s'éloigner de la politique de "pay as you drive" qui était à l'étude. Ce que ne dément pas Thierry Derez tout en laissant la porte ouverte : "Nous n'abandonnons pas cette politique, mais elle est difficile à harmoniser et en France, le poids de la Cnil est très fort".
Maaf Assurances Auto en chiffres
• CA 2006 : 1 416 millions d’e€
• Evolution CA 2006/2005 : + 3,8 %
• Progression nette (en véhicules) : + 150 000
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.