S'abonner
Services

Lavatrans en conquête

Publié le 11 septembre 2013

Par Marc David
3 min de lecture
Créé en 1989 à Toulouse, Lavatrans se présente aujourd’hui comme le seul spécialiste du lavage poids lourds en franchise. Avec à la clé de nouvelles ambitions…
Créé en 1989 à Toulouse, Lavatrans se présente aujourd’hui comme le seul spécialiste du lavage poids lourds en franchise. Avec à la clé de nouvelles ambitions…

Lors de sa création à Toulouse en 1989, Lavatrans se positionnait comme une station de lavage unique, pour ne pas dire esseulée. Toutefois, son concept exclusivement dédié aux poids lourds connaissant un franc succès, l’entreprise crée en 2003 "Lavatrans Développement", une entité spécialisée dans la création et l’accompagnement de centres de lavage poids lourds en franchise. S’en est suivie une série de création de sites sur le territoire, à commencer par Dunkerque en 2004, puis Perpignan cette même année, Lyon Saint-Vulbas en 2008, Lille-Lesquin en 2009, puis Nantes-Derval en 2012. Enfin, il y a peu, l’enseigne vient d’ouvrir sa 9e franchise à Cavaillon, au cœur de la région PACA. Ainsi, grâce à son concept d’abonnements valable dans l’ensemble du réseau (à l’instar du système Interflora, notamment), l’entreprise est parvenue à augmenter légèrement son chiffre d’affaires 2012 par rapport à 2011, pour atteindre les 2,8 millions d’euros.

"L’un des points capital de notre concept d’abonnement est qu’il s’adresse aussi à tout nouveau franchisé intégrant notre réseau, souligne Matthieu Collin, directeur du développement de Lavatrans. En effet, celui-ci bénéficie immédiatement du portefeuille global de clientèle, soit près de 4000 clients abonnés." Evidemment, à cette démarche vient se greffer la notion de professionnalisme. Intégrée depuis la création de l’entreprise, elle se concrétise par un fort taux de satisfaction, et donc de renouvellement des abonnements.

Fort de ce succès, le groupe Lavatrans a lancé en ce début d’année 2013 un nouveau site Web dédié avant tout aux professionnels du transport pour les informer de l’actualité de l’entreprise. De plus, au-delà de l’aspect informatif, cette interface contient un volet e-commerce qui propose des produits de nettoyage et des accessoires de lavage (brosses spécifiques, vêtements, etc.) à destination tant des professionnels que des particuliers (dans une proportion de 50/50), possesseurs de VUL ou de VL.

Une diversification qui, si elle permet au groupe Lavatrans d’escompter une augmentation de 2% de son CA à la fin de l’exercice en cours, lui permet surtout d’aborder l’avenir avec sérénité et de nourrir de nouvelles ambitions. En effet, après un bilan plus que positif et en tant que premier réseau de stations de lavage poids lourds en France, Lavatrans souhaite élargir sa zone de couverture sur le territoire avec, notamment, l’ouverture de deux nouveaux sites à l’horizon 2014. "Nous visons un objectif de trente stations de lavage poids lourds d’ici à cinq ans sur le territoire français afin d’être présents sur tous les principaux axes stratégiques sur lesquels transitent les poids lourds, indique Matthieu Collin. Dans cette optique, nous souhaitons accentuer le nombre d’ouvertures de nos stations via la création de trois ou quatre nouveaux sites par an d’ici 2015." Selon lui, les demandes enregistrées en 2012 démontrent un réel potentiel pour ce type de franchise, d’autant que Lavatrans joue en plus la carte du recyclage. Toutes les stations nouvelles en sont équipées, sachant que les autres bénéficient actuellement d'une remise à niveau.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle