Lavance tous azimuts
Début d’année prolifique pour Lavance avec une actualité assez dense. D’abord, pour ce qui concerne les produits de lavage, la gamme esens vient d’être référencée chez Système U et dans le groupe Jean Lain Automobiles. Digne représentant des marques de Volkswagen Groupe France, de Toyota et Hyundai en Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère, ce groupe automobile d’envergure dispose de quelque 26 installations de lavage réparties sur ses sites. "Faisant suite à celui d’Intermarché, ces référencements démontrent que notre marque de chimie esens bénéficie d’un bon accueil chez les utilisateurs, souligne Sandrine Létendard, directrice Marketing & Communication du groupe Lavance. Ce qui nous a notamment permis de renforcer notre équipe commerciale."
Ainsi, désormais, le groupe rennais dispose de six technico-commerciaux Emic sur l’ensemble du territoire, lesquels sont dédiés aux différentes activités de la société, à savoir les centres haute pression neufs et rénovés, les périphériques, la chimie, les produits de lavage et consommables. A ceux-ci s’ajoutent deux commerciaux sédentaires qui traitent les appels des exploitants. Pour ce qui est des produits de lavage esens, dont le lancement commercial remonte à septembre 2016, l’ensemble de l’équipe aura à cœur de poursuivre la progression substantielle (+40 %) enregistrée jusqu’à maintenant. Plus globalement, la démarche de ces technico-commerciaux reposera sur la prospection de nouveaux clients, la fidélisation des clients actuels, ceci dans le cadre d’un maillage resserré puisque les secteurs couverts ont été réduits afin d’améliorer la proximité client.
Pour ce qui concerne les résultats 2017 du groupe, de l’aveu même de son directeur général, ceux-ci s’inscrivent dans la lignée de ceux de 2016. "Si nos ventes en volume se sont stabilisées (plus de 620 installations au global, NDLR), nous avons bien progressé au niveau du panier moyen, en particulier sur les portiques, indique Guillaume Roux. De fait, nous avons commercialisé davantage de modèles M22 et le nouveau M32 a bien commencé sa carrière depuis la fin de l’année. Celui-ci a reçu un bon accueil des exploitants désirant moderniser et étoffer leur offre lavage." En effet, concernant le M32 présenté à Equip Auto, le carnet de commandes fait déjà état d’une trentaine de machines, pour dix installées à ce jour (dont quatre chez Total). Bref, le groupe Lavance aura réalisé un chiffre d’affaires global de 61 millions d’euros en 2017, dont 35 millions en équipements de lavage auto et poids lourds (y compris les ventes Emic).
Maintenant, quelles perspectives ? Pour l’exercice en cours, Lavance s’attend à stabiliser la progression obtenue ces dernières années en VL en profitant de l’effet M32. "Notre carnet de commandes conséquent nous permet de démarrer l’année sereinement, avec un objectif raisonnable de +4 à +5% en négoce en 2018, explique Guillaume Roux. Nous allons surtout nous attacher à consolider la phase de restructuration mise en place chez Emic en 2017, celle-ci ayant permis de renouer avec les profits dans le cadre d’une démarche de reconquête commerciale, qui nous amène à envisager une progression de notre chiffre d’affaires Emic de l’ordre de 15 % en fin d’année."
Dans ce contexte, et ceci afin de garder une longueur d’avance en matière de technologie, le site Emic de Pontcarré a renforcé ses compétences avec l’intégration de Valentin Vauger en tant qu’ingénieur en Génie industriel avec une dimension en Recherche et Développement Produit. Celui-ci aura pour mission, en particulier, de relancer les projets de développement et d’innovation. A ce sujet, d’ailleurs, Emic a lancé en février un nettoyeur jantes double piste de faible encombrement qui permet d’équiper deux pistes de lavage HP avec un seul et même matériel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.