S'abonner
Services

Lavance tient le cap

Publié le 22 février 2017

Par Marc David
3 min de lecture
Avec des objectifs 2016 dépassés, le groupe Lavance aborde l’exercice en cours avec sérénité, d’autant plus que le PL semble offrir de nouvelles perspectives. Sans parler de la chimie, qui figure désormais au catalogue via la gamme esens.

 

Début 2016, Lavance misait sur une progression de 10% du chiffre d’affaires VL, à 22 millions d’euros. Des perspectives d’autant plus réalistes qu’elles ont même été dépassées, puisque la barre des 24 millions a quasiment été franchie, synonyme d’une progression de 16% par rapport à 2015. En globalité, il faut parler de quelque 600 installations, dont une soixantaine de portiques rénovés. "Nous avions démarré l’année avec un bon carnet de commandes, sachant que la dynamique commerciale s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’exercice avec d’excellents résultats", note Guillaume Roux, directeur général du groupe Lavance.

 

Et celui-ci d’ajouter : "Certes, le marché du rénové s’est quelque peu contracté, mais le constat est logique dans la mesure où nous avons concentré nos efforts sur l’ancienne gamme (M7/M9, NDLR), moins attractive pour la clientèle. En revanche, l’activité devrait se relancer puisque nous commercialisons dès maintenant le M22 en reconditionné, un modèle sorti il y a déjà cinq ans." Une année charnière pour Lavance en quelque sorte, sachant aussi que le tout nouveau portique M32 sera disponible en fin d’année. La société va très prochainement installer en test la première machine de ce type, toutes options, sur l’un des sites Superjet situé à proximité de son siège du Rheu. Ceci, bien sûr, pour jauger également le potentiel commercial de cette machine, que nous ne manquerons pas de présenter dans nos colonnes le moment venu…

 

Une chose est certaine : aujourd’hui, avec le dépassement de ses objectifs commerciaux, Lavance a atteint un niveau de maturité substantiel sur le marché. De quoi aborder 2017 avec des perspectives équivalentes sur le VL. "En revanche, nous allons essayer de nous concentrer davantage sur le PL, un marché qui repart en matière d’investissements, notamment pour ce qui est des transporteurs et des autocaristes, indique Guillaume Roux. De quoi nous amener à renforcer notre équipe commerciale PL, avec quatre personnes sur le terrain."

 

Figure aussi la partie chimie avec la gamme esens. La franche progression sur ce secteur a amené Lavance à mettre en place une équipe dédiée avec également quatre personnes. "En chimie, il faut réaliser du volume, 'chasser' les référencements chez les constructeurs, les loueurs et autres centrales d’achat", explique Guillaume Roux.

 

Reste l’exploitation, avec le réseau Superjet. A périmètre constant, la progression du chiffre sur 2016 s’établirait à 4% (12% à périmètre non constant), un résultat très honorable issu en particulier des très bons résultats enregistrés sur la région Ouest de l’Hexagone, et en particulier en Bretagne. A contrario, selon Guillaume Roux, la région Sud-Est, considérée d’ordinaire comme la "locomotive", aurait cette fois marqué le pas du fait d’une météo défavorable. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle