Lavance pense à l’entrée de gamme
Actualité dense pour Lavance en ce début d’année. D’abord, le leader du lavage s’apprête à quitter son siège de Vern-sur-Seiche, non loin de Rennes, pour intégrer ses nouveaux locaux situés dans la zone d’activités de Le Rheu, sur la route de Lorient. Un événement sur lequel nous reviendrons prochainement !
Ensuite, Lavance lance sur le marché la M1, une machine d’entrée de gamme présentée sur le stand Istobal à Automechanika. "Cette machine basique à destination des garagistes et autres agents manquait à notre catalogue, note Guillaume Roux, directeur général du groupe Lavance. Son rôle est de répondre à un besoin de service en usage interne, sans négliger la qualité. En outre, elle devrait nous permettre d’attaquer des marchés émergents sur le plan du lavage, tels la Turquie et le Brésil."
Sur le plan technique, la nouvelle M1 s’en remet à des concepts éprouvés sur la nouvelle gamme Istobal disponible depuis quatre ans, tels les pilotages moteurs électriques, en éliminant le superflu. Autrement dit, elle permet de répondre à l’essentiel, soit le lavage et le séchage. En revanche, sa capacité mémoire ne lui autorise guère les prestations sophistiquées comme les prélavages HP ou le traitement polish. "L’intérêt économique de cette machine réside dans sa faculté à réaliser parfaitement les prestations basiques par le biais de quatre programmes (dont les programmes mousse et cire), cela dans le cadre d’un positionnement tarifaire inférieur à 30000€ HT", précise Guillaume Roux. De quoi viser la quarantaine d’unités par an…
Enfin, dans le cadre d’une stratégie totalement à l’opposé en matière d’approche produits, la société rennaise prépare son grand retour chez Total (même si elle n’était pas complètement absente, via le matériel rénové et le lavage HP) par le biais d’un nouveau référencement obtenu fin 2014 au niveau des portiques et des centres haute pression. Un fait significatif pour Guillaume Roux. "En termes d’exigences qualité/prestation, Total demeure la référence absolue sur le marché, souligne-t-il. Aussi, le fait d’être à nouveau présents dans le réseau de ce pétrolier en tant que fournisseur de portiques neufs est très important. Une reconnaissance basée sur la compétitivité de nos machines et de notre SAV." Et Lavance de rejoindre ainsi le duo Christ et WashTec, ce dernier demeurant (historiquement) majoritaire en matière de volumes. Pour rappel, le marché Total représente quelque 120 à 130 machines par an en moyenne, auxquelles s’ajoutent une quarantaine de centres HP.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.