S'abonner
Services

Lavance dans ses murs

Publié le 9 septembre 2015

Par Marc David
4 min de lecture
Au début de l’été, le groupe Lavance a inauguré ses tous nouveaux locaux implantés sur le site du Rheu, au sud-ouest de Rennes. De quoi se donner les moyens de ses ambitions.
Au début de l’été, le groupe Lavance a inauguré ses tous nouveaux locaux implantés sur le site du Rheu, au sud-ouest de Rennes. De quoi se donner les moyens de ses ambitions.

Historiquement basé à Chanteloup (sous le nom de Gautier), avec depuis une deuxième implantation régionale à Vern-Sur-Seiche, le groupe Lavance a pris possession de ses nouveaux locaux dès le 8 mars 2015. Implantés sur le site du Rheu, à 5 km au sud-ouest de Rennes sur la route de Lorient, ceux-ci ont été officiellement inaugurés le 2 juillet dernier en présence des représentants d’Istobal, soit la marque distribuées par Lavance depuis plus de vingt-cinq ans. "Fort de sa vision de l’entreprise sur le long terme, Sofival (Société financière de Val d’Isère, NDLR) a joué son rôle d’actionnaire industriel en nous permettant de réaliser ces nouvelles installations nécessaires à notre développement", explique Guillaume Roux, directeur général du groupe Lavance.

Concrètement, ces nouvelles infrastructures modernes s’étendent sur une superficie globale de 18000m2. Outre un espace de stockage des portiques neufs et une aire de lavage dédiée aux véhicules internes, elles comportent notamment une vaste aire de stockage des portiques voués au reconditionnement, une activité toujours porteuse pour le groupe rennais avec près de 80 machines par an sur les 550 installations annuelles réalisées (données 2014), toutes confondues. Mais, surtout, le site du Rheu intègre un bâtiment administratif de 700m2 et un bâtiment dédié à l’atelier et au magasin de 1580 m2. De quoi stocker entre 4000 et 6000 références, et être en mesure d’expédier quelque 2500 colis par mois…

Dans ce registre, Lavance utilise désormais un nouvel outil WMS de gestion d’entrepôt doté des interfaces liées au métier, dont le rôle est de "piloter" les flux de pièces détachées (réception des pièces, opérations de commandes passées par les techniciens ou de négoce) transitant par le magasin. Le menu se veut complet avec l’emplacement de prélèvement de la pièce, sa désignation, etc. "A l’instar de l’ensemble des départements regroupés sur notre site, ce nouvel outil n’a qu’une ambition, celle de viser l’excellence dans nos activités de services, souligne Guillaume Roux. En ce sens, il va nous permettre d’encore mieux organiser nos interventions sur le terrain, sachant que nous devons gérer plus de 250 interventions par jour. Le marché de la station de lavage a beaucoup évolué ces dernières années avec plus de qualité et d’exigences envers les prestataires de services, et nous nous devons d’apporter des réponses concrètes."

Pour se donner les moyens de ses ambitions, mais aussi dans l’optique de simplifier la communication sur ses offres et services, le leader national du négoce, de la maintenance et de l’exploitation d’équipements de lavage auto et PL vient d’ailleurs de réorganiser ses diverses entités via une architecture de marques clarifiée, tout en prenant officiellement le patronyme de "Groupe Lavance". Ainsi, depuis le 20 juillet, les marques de vente Lavance Commerciale (VL) et OLM (PL) sont désormais regroupées sous la marque unique Lavance Equipements.

Parallèlement, la marque de services installation et maintenance SAV’O devient Lavance Services. Sur le nouveau site du Rheu, cette dernière met au service de ses clients un centre d’appels de quatorze assistants SAV et techniciens hotline, en complément des neuf responsables techniques amenés à accompagner les clients dans leur projet et du réseau de quatre-vingt techniciens pouvant intervenir six jours sur sept partout en France.

Concrètement, le "call center" a pour objectif de gérer quelque 5000 sites sur le territoire, sachant qu’il se positionne en complément de LAV@CCESS, soit le système exclusif de gestion, de contrôle et de supervisions à distance des stations de lavage en activité. "Atteindre le zéro défaut se révèle toutefois assez compliqué, dans la mesure où toutes les interventions réalisées sont différentes, difficiles à anticiper et à planifier", rappelle néanmoins Guillaume Roux.

Enfin, toujours sur le plan organisationnel, la marque Superjet (350 sites sur le territoire) reste, elle, visible du grand public (son logotype est mis à jour grâce à des lignes plus contemporaines, en cohérence avec le nouveau signe graphique Lavance). Néanmoins, elle ne figurera plus sous l’égide de Lavance Opérationnelle, mais de la nouvelle marque Lavance Exploitation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle