Lavage : Le beau fixe de rigueur
En dépit d’un mois d’août qualifié de “moyen” et surtout d’un mois de septembre en chute libre (avec une régression comprise entre - 30 et - 45 % pour les uns !), sans réelles explications aux dires de la profession, le lavage se porte plutôt bien. Il en va d’abord de l’exploitation, le véritable “baromètre” du business. Particulièrement représentatif à ce niveau du fait de son implantation nationale forte de 470 centres, le réseau Eléphant Bleu amène des éléments tangibles. “Globalement, jusqu’à fin août, nous avons réalisé une très bonne année 2015 et sauf un dernier trimestre catastrophique, nous sommes partis pour enregistrer une progression du chiffre d’affaires d’au moins 8 % par rapport à l’an passé, confirme Patrick Mary, directeur Commercial d’Hypromat France. Pour ce qui est de la période estivale, le mois d’août moyen a été compensé par deux mois juin et juillet, vraiment porteurs du fait de la météo exceptionnelle”. Autre son de cloche, quelque peu similaire, celui de Guillaume Roux, directeur général du Groupe Lavance, qui exploite quelque 350 stations sur le territoire sous l’enseigne Superjet. “Sans prendre en compte le mois de septembre fort peu porteur, le marché de l’exploitation se situait à + 5 % à fin août, note-t-il. Globalement, les mois de mai, juin, juillet se sont révélés exceptionnels avec une progression comprise entre 10 et 15 %, un phénomène assez rare dans notre profession”.
Reste que, bien évidemment, les résultats varient en fonction des régions. Par exemple, sur la région Ile-de-France, le réseau en propre d’Eléphant Bleu a réalisé une progression de 17 % en juin et de 23 % en juillet, pour un mois de mai également porteur à + 22 %. “Il convient toutefois de relativiser, dans la mesure où le facteur météo avait sérieusement perturbé l’été 2014, rappelle Patrick Mary. En cumulé, la progression sur la région parisienne est de l’ordre de 8 %”. Pour sa part, le réseau Total annonce une progression supérieure à 10 %. De quoi rendre envieuse les régions Nord et Est, qui pour leur part enregistrent des résultats quasi équivalents à ceux de 2014, en raison d’une météo peu clémente…
Au-delà de l’aspect météo figure l’attrait du service. A ce niveau, le déploiement du portique dans le réseau Eléphant Bleu avec un prévisionnel de 200 unités en fin d’année a joué un rôle dans la progression du CA. Patrick Mary confirme : “au vu des statistiques remontant du réseau en propre, le chiffre d’affaires des centres équipés de portiques se révèle bien plus important que celui des centres non équipés en portique. En outre, et ce n’est pas le moins important, l’évolution du chiffre relatif à la HP se révèle plus importante sur les centres équipés de portiques. Ces derniers constituent un véritable levier en termes de développement du CA”. Pour les uns, il apporte même une certaine crédibilité à la station.
Un business porteur pour les fabricants
Evidemment, quand l’exploitation va, tout va. A savoir, les investissements. Pour Lavance, qui vient de prendre possession de ses nouveaux locaux sur le site du Rheu (35), tout n’a pas été si simple. “Notre déménagement a vraiment monopolisé nos équipes, celle chargée de la préparation des machines n’y ayant pas échappé, explique Guillaume Roux. Cela dit, nous avons fait en sorte de gérer au mieux ce déménagement en tenant compte également des contraintes liées au volume d’activité important cette année. Aujourd’hui, les équipes et les outils sont désormais en place, sachant aussi que nous sommes en train de réorganiser les équipes de support et d’encadrement. Le fait d’avoir intégré un nouveau site nous amène à réfléchir sur notre organisation, avec notamment une réflexion sur le management et la conduite des projets pour améliorer encore le service à la clientèle, notamment en termes de préparation des machines, d’efficacité des livraisons et des montages. D’où la création de postes de responsables projets en cours”. Au final, à fin août, Lavance enregistre une augmentation de 20 % en matière de prises de commandes. “Tous les secteurs sont porteurs, ce qui laisse augurer un exercice très dynamique, supérieur à l’an passé, souligne Guillaume Roux. Au niveau du VL, nous visons même un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en négoce, disons 25 millions avec le PL”.
Pour le Groupe WashTec, après un exercice 2014 en croissance, l’année 2015 se présente sous les meilleurs auspices avec une tendance à la hausse sur le premier semestre. Bertrand Jugie, le directeur général de WashTec France SAS confirme : “au premier semestre, le Groupe enregistre une progression du chiffre d’affaires de 13 %, un résultat poussé par les plus gros marchés que sont l’Allemagne, la France et les Etats-Unis, mais aussi par d’autres pays tels l’Espagne et l’Italie qui petit à petit arrivent à surmonter la crise économique”. Et celui-ci d’ajouter : “le premier semestre se révélant généralement supérieur au second, la progression devrait quelque peu fléchir, mais les résultats devraient s’avérer largement supérieurs à ceux de l’an passé”. A noter que cette progression résulte de la bonne tenue de l’ensemble des équipements y compris Haute Pression et PL, voire même des chaînes de lavage dont le marché semble enfin démarrer sur l’Hexagone.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.