L’alternance continue de porter la formation automobile
67 798. C’est le nombre de jeunes qui étaient en formation aux métiers de l’automobile à la rentrée 2021. Un chiffre en hausse de 4,5 % par rapport à la précédente. C’est ce qu’indique le dernier Observatoire des métiers des services de l’automobile de l’Anfa. La bonne forme de l’alternance, en augmentation constante depuis sept ans et de 9,3 % en 2021, favorise cette bonne tenue. 20 500 nouveaux contrats en alternance ont été signés à la rentrée dernière.
"54,5 % des jeunes en formation (soit 36 951, ndlr) dans nos secteurs sont désormais en alternance, soit deux points de plus que l’année précédente, note Philippe Le Gall, responsable projets de l’Observatoire. Les entreprises continuent à investir pour la formation professionnelle, malgré un contexte sanitaire difficile."
Maintenance VP et carrosserie, deux domaines plébiscités
Alors que seuls 36 % des lycéens trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation, le taux monte à 64 % pour les apprentis formés dans les domaines spécifiques de la branche. L’alternance apparaît donc comme un moyen efficace d’insertion professionnelle. "Proche du terrain et des besoins en qualification des professionnels, la formation en alternance répond à une véritable demande", poursuit Philippe Le Gall.
La maintenance VP et la carrosserie-peinture sont les deux filières les plus prisées par les étudiants, concentrant respectivement 52 % et 22 % des effectifs. Chacune a connu une hausse de 8 % en 2021. Le nombre d’alternants en maintenance moto a légèrement plus augmenté (+9 %), et a même été multiplié par 1,5 en cinq ans. A noter enfin qu’après une baisse en 2020, le nombre d’alternants en maintenance des véhicules industriels est reparti à la hausse (+3 %).
La part de femmes en hausse constante
L’Anfa se félicite également sur le succès des certifications de branche (CQP et titres à finalité professionnelle) qui ont progressé de 22 %, représentant désormais 19 % des nouveaux contrats d’alternance. "Cette progression inédite atteste la capacité de l’Anfa à développer une offre de certifications en l’adéquation avec les besoins des entreprises sur le terrain, et ce dans un contexte inédit de crise sanitaire qui s’éternise", remarque l’Observatoire.
Enfin, celui-ci indique que les femmes en formation sont 2 800, représentant 4,1 % des effectifs. Une hausse lente mais constante. Ce taux monte à 16 % au sein de la filière vente et à 38 % dans l’enseignement de la conduite.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.