LaCentrale.fr, nouvel actionnaire, nouvelles opportunités
"Spir Communication a consenti ce jour une exclusivité à Axel Springer, qui s'est engagé à acquérir une participation majoritaire du portail français de petites annonces automobiles LaCentrale.fr", annonce le groupe dans un communiqué. Cette "exclusivité" court jusqu'au 31 juillet 2014, mais, sauf imprévu de dernière minute, le site de petite annonce devrait changer d'actionnaire prochainement. Concrètement, Axel Springer devrait acquérir 51% de Car&Boat Media, détenu par Spir Communication depuis 2011, pour un prix de 72 millions d’euros, correspondant à une valeur d’entreprise de 142 millions d’euros.
Car&Boat Media, qui édite également Promoneuve.fr, Annoncesbateau.com et Caradisiac.com, a représenté en 2013 un chiffre d’affaires de 48,5 millions d’euros pour un résultat opérationnel stable de 18,6 millions d’euros. Sur le premier trimestre 2014, l’activité "Médias Thématiques Automobile" a représenté un chiffre d'affaires de 11,9 millions, soit une légère hausse de 0,8% par rapport au premier trimestre 2013.
"Avec ce projet de cession de la moitié de notre participation dans Car&Boat Media, nous lui ouvrons de nouveaux axes de développement, pour lesquels l'expertise et les moyens financiers du groupe Axel Springer constitueraient de solides atouts dans le futur. Par ailleurs, le produit de cette cession permettrait au groupe Spir de financer le plan de transformation qu'il a engagé", a réagi Thierry Vallenet, directeur général de Spir Communication. Le groupe Spir Communication a vu son résultat net chuter de 55,6% et son chiffre d’affaires de 52,4% en 2013. Sur le premier trimestre, il affichait une petite progression de 1%, à 127,3M€ de chiffre d'affaires.
Axel Springer assoit sa position
Déjà pressenti l'an passé pour reprendre la filiale Scout24, Axel Springer n'est pas un inconnu sur le marché hexagonal de la petite annonce automobile puisqu'il détient depuis 2011, via la joint-venture EMAS Digital créée avec Mondadori France, les portails AutoReflex et WebCarCenter. Plus largement, l'opérateur allemand s'inscrit dans une stratégie de consolidation de ses activités dans le secteur des petites annonces à l'international en faisant main basse sur les sites leaders. C'est ainsi qu'il avait repris en 2011, en France, le site seloger.com, leader sur le marché des petites annonces immobilières.
"Lacentrale.fr est donc une suite logique dans la stratégie du groupe, confie François Couffy, directeur général de Car&BoatMedia. Axel Springer est un groupe industriel reconnu et réputé, qui a démontré un vrai savoir-faire et une expérience dans les domaines des annonces et du digital. Nous aurons un potentiel de développement conséquent qui n'était pas évident chez Spir Communication." Un potentiel qui pourrait même se dessiner à l'international. "Certes, le groupe Axel Springer s'inscrit dans une dimension internationale, mais je doute que le développement de LaCentrale en Europe fasse sens tant les positions sont désormais bien figées sur les principaux marchés. En revanche, rien n'est exclu sur certains marchés au-delà de l'Europe", nuance François Couffy.
Un rapprochement avec AutoReflex… dans un deuxième temps
Les sites LaCentrale.fr, AutoReflex et WebCarCenter ont désormais un actionnaire commun, même si une petite nuance s'impose : seul Axel Springer s'est positionné pour reprendre l'activité auto de Spir Communication, tandis qu'AutoReflex est détenu par la coentreprise Emas Digital.
"Nous avons aussi mené des discussions par le passé avec le groupe Ouest France, propriétaire de Spir Communication, et le site Ouest France Auto, qui n'ont pas abouti. Il n'y a pas de perspective de rapprochement à très court terme. En revanche, dans une deuxième phase, peut-être serons-nous amenés à discuter et à réfléchir sur des synergies qui font sens et de la création de valeur", conclut François Couffy.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.