S'abonner
Services

La trentaine pour Kennol !

Publié le 27 juin 2022

Par Marc David
4 min de lecture
Créée en 1992 à Cholet (49), Kennol fête aujourd’hui ses 30 ans. L'occasion de revenir sur le parcours de cette marque bien connue dans le monde du sport automobile.
Comme clairement indiqué sur les cartons figurant au premier plan de cette surface de stockage, Kennol revendique le "Made in France".

Au début des années 80, à Cholet (49), Gérard Morihain se lance dans l’industrie des lubrifiants en créant la société Accor Lubrifiants. Il construit une usine aux dernières normes de modernité et produit des lubrifiants sous la marque éponyme, ainsi que sous les marques de ses clients. Dix ans plus tard, en 1992, naît la marque Kennol, à l'initiative de son fils Olivier, l'actuel PDG.

 

Kennol ? Un nom issu du mélange des mots KENdo et NO Limit, synonymes de compétitivité notamment pour ce qui est du Kendo (art martial japonais ancestral au sabre). Mais pas seulement. En effet, au départ, Kennol se focalise sur les lubrifiants hautes performances pour les voitures et la compétition, se mettant en évidence dès les 24 heures du Mans 1993.

 

Depuis lors, pas une seule année ne s’est écoulée sans décrocher plusieurs titres ou victoires dans bon nombre de disciplines (notamment en FIA GT). De quoi asseoir sa notoriété. Aujourd’hui, la marque Kennol est présente dans plus de 60 pays avec des gammes de lubrifiants et de liquides (refroidissement, lave-glace) pour les VL, PL, moto, l’agriculture et les TP. Mais surtout, son indépendance lui permet de s’adapter rapidement aux demandes de ses clients, avec une totale liberté de réponse et de réactivité. "Nous vendons que ce que nous fabriquons réellement, en restant souples et flexible, souligne Léa Morihain, directrice commerciale et export de Kennol. Des solutions sur mesure peuvent même répondre aux besoins particuliers de chacun."

Douze lignes de production dont 6 pour les lubrifiants

 

Partant de là, tous les produits Kennol sont fabriqués et stockés dans l’usine choletaise de 10 000 m2, ce qui permet au spécialiste de revendiquer une fabrication 100 % française. Au premier étage sont entreposés les emballages de toutes dimensions. A l’extérieur, les cuves de matières premières, et en intérieur les stocks de produits finis. Au rez-de-chaussée se trouvent les 12 lignes de production : 2 consacrés aux grands conditionnements, 6 pour les lubrifiants et 4 pour les liquides. De quoi produire jusqu’à 22 000 litres par heure, pour une capacité annuelle globale de 130 000 tonnes. Pour ce qui est des lubrifiants, un mélangeur continu est piloté par automate, ce qui exclue toute manipulation en dehors des contrôles permanents effectués par les ingénieurs de l’usine.

 

Sept pompes vont ensuite prélever le bon dosage de chaque produit en fonction de la formulation souhaitée, puis les mélanges sont redistribués par un carrousel vers les cuves de production. L’ensemble des contrôles sont réalisés au sein du laboratoire intégré et permettent ainsi aux lubrifiants Kennol de bénéficier de la garantie constructeur et bien sûr des homologations constructeurs (en l’occurrence celles de BMW, Mercedes-Benz, Renault, Stellantis, Volkswagen et Volvo en particulier). Ainsi, pour les VL, Kennol propose trois gammes d’huiles moteurs 100 % synthèses homologuées constructeurs : la gamme Kennol Révolution pour les véhicules de dernière génération, la gamme Kennol Hybrid pour les véhicules hybrides de dernière génération et la gamme Kennol Ecology, spécifiquement additivée pour les filtres à particules.

Un engagement pour un futur plus vert

 

Par ailleurs, au fil du temps, Kennol s’est également engagée pour un futur plus vert en utilisant des packagings plus écologiques et en rendant sa production plus neutre. La marque propose en effet des packagings hautement recyclables : ses Ecobox 5L et 20L, des solutions de conditionnement écologiques avec respectivement 77 % et 92 % de plastique en moins par rapport aux bidons traditionnels. Elle a également créé un concept innovant de libre-service, avec son Bartender Vrac et ses bidons réutilisables à vie, permettant au consommateur final de n’acheter en magasin que la quantité précise dont il a besoin pour sa vidange. Le Bartender Garage, quant à lui, se positionne comme la version professionnelle.

 

Dans la pratique, celui-ci simplifie le quotidien des ateliers avec 12 huiles disponibles en un seul endroit, chacune avec son propre broc. Rien ne se gaspille, tout va plus vite. Il présente également les préconisations de vidange pour la grande majorité du parc roulant VL sur ses flancs, ce qui facilite grandement le choix du réparateur. Mais l’aspect le plus attrayant si situe au niveau de son design, puisqu’il est modulaire. Il peut effectivement évoluer en 2, 3 ou 4 concepts différents, avec des accessoires spécifiques. On est loin du "bar à huile" traditionnel sorti dès 2016 chez Kennol sous l’appellation Bartender Lubes ! Il s’agissait alors d’une solution mobile pour remplacer les étagères dans les garages.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle