La représentativité des services de l’automobile évolue
Les syndicats patronaux ont reçu les observations portant sur leur représentativité le 6 juillet 2021 (dispositif fixé par la loi Travail de 2016). Ainsi, la mesure du Haut conseil du dialogue social indique que le CNPA et la FNA maintiennent leurs positions. Les résultats de ce comptage marquent une hausse de la représentativité de la FNA, qui passe de 14,54 % à 17,86 %. Tandis que le CNPA connaît, de son côté, une légère baisse, passant de 71,91 % à 67,53 %. Le syndicat majoritaire conserve néanmoins son droit de veto en commission paritaire, détenu à partir de la barre des 50 %.
L’alliance mutualise son audience
Mais la grande nouveauté en matière de représentativité professionnelle réside dans l’apparition de l’U2M aux côtés des deux premiers syndicats. Celle-ci a éclipsé l’Asav au sein de la commission paritaire. Ce nouvel arrivant est le fruit de l’union du SPP (professionnels du pneumatique), de la FFC (carrossiers et autres services) et de l'Unidec.
Cette alliance entre les deux organisations syndicales leur a permis de dépasser les 8 % d’audience (soit d’entreprises adhérentes, soit de salariés employés par ces mêmes entreprises) fixés pour représenter la branche services automobiles auprès des pouvoirs publics et bénéficier financièrement du fond paritaire pour le dialogue social.
Pas de résultat définitif avant septembre 2021
Parallèlement, l’Asav a cessé d’exister sous sa forme précédente. L’alliance entre SNCTA (contrôle technique automobile), Unidec (auto-école), SPP et FNCRM (deux-roues) n’a pas été reconduite. Car, ces dernières années ont vu la FNCRM intégrer les rangs du CNPA. Tandis que l’Asav est devenue l’Apam, renforcée par la Feda et la FNA. Cette dernière a cependant aujourd’hui quitté cette alliance…
Toutefois, il faudra encore attendre jusqu’à la rentrée prochaine avant de voir la direction générale du Travail officialiser les membres de la commission paritaire. En effet, on se souvient que lors de la mise en place des nouvelles règles de représentativité, en 2017, les résultats des premières mesures n’avaient pas été retenus. Ainsi, l’audience de la FFC avait d’abord été reconnue (en cumulant ses branches réparateurs, carrossiers industriels et équipementiers), avant d’être finalement annulée par la direction générale du Travail.
Par Nicolas Girault
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.