La France automobile en 50 portraits
Et si l'automobile racontait la France ? Avec "Ces voitures qui nous racontent une histoire de France", Jean-Michel Normand, confrère du journal Le Monde, a réalisé une galerie de 50 portraits automobiles.
Un voyage dans le temps à bord des modèles qui ont finalement toute leur place dans l'histoire du pays et qui témoignent surtout de son humeur de l'époque.
"Depuis la Renault 4CV jusqu'à la Tesla Model S, ce livre dessine un portrait social de notre pays, une petite histoire de l'Hexagone qui se déroule sur plus de soixante ans", explique l'auteur.
Ainsi la Renault 4cv est "la chérie du populo", celle qui emmena la France en vacances. On y trouve naturellement la Citroën 2cv, devenue aujourd'hui "une fashion victime". Le Citroën Type H y côtoie le Volkswagen Combi, l'un restant le "panier à salade de 68" et l'autre s'offrant le "sens de la fête". La Renault 25 est "le haut de gamme de gauche".
La R4, la Méhari, la Golf, la Lada Niva ou encore le Citroën C15 ou la Renault Twingo, mais aussi la Dacia Sandero ou la Toyota Prius sont autant de modèles décortiqués par Jean-Michel Normand.
Un bel ouvrage de 240 pages (29,95 euros, aux éditions EPA/Hachette Livre), avec de nombreuses photos d'archives et des illustrations de Marko Turunen, à dévorer sans attendre pour voir la France et l'automobile d'une autre manière.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.