S'abonner
Services

La douceur de l’Andalousie pour Eléphant Bleu

Publié le 9 décembre 2015

Par Marc David
3 min de lecture
Les performances du réseau et de l’enseigne, l’arrivée de 16 nouveaux franchisés, les perspectives de développement… Autant de sujets abordés par Eléphant Bleu à l’occasion de la convention annuelle organisée à Séville.
Les performances du réseau et de l’enseigne, l’arrivée de 16 nouveaux franchisés, les perspectives de développement… Autant de sujets abordés par Eléphant Bleu à l’occasion de la convention annuelle organisée à Séville.

"Je suis dans le réseau en propre depuis vingt-deux ans, je m’occupe de deux stations de lavage et, actuellement, je suis en train de racheter un centre. Je participe à ma première convention qui se passe très bien. Bel accueil, belle organisation ! Il me tarde maintenant d’être franchisé et de rentrer dans ce milieu que je ne connais pas encore." Assurément, les propos d’Olivier Mas, salarié Eléphant Bleu et futur franchisé sur Limoges, traduisent à la fois l’esprit de la convention 2015 de l’enseigne organisée à Séville en présence de 170 membres du réseau (franchisés et accompagnants), et l’état d’esprit régnant dans un réseau dont le bilan de l’année en cours se révèle des plus flatteurs.

En effet, au-delà de l’arrivée de 16 nouveaux franchisés depuis la dernière convention en octobre 2014, d’une hausse de 5% du chiffre d’affaires du réseau (réalisé pour 50% par les franchisés), le succès commercial de l’année se situe au niveau du portique avec plus de 50 installations. En ce sens, Patrick Mary, le directeur du réseau, ne s’y trompe pas. "Si le succès de l’enseigne repose d’abord sur le suivi des courants porteurs, et notamment l’attrait du marché du lavage perpétué tant chez les clients laveurs que chez les investisseurs et exploitants, il repose également sur l’évolution de notre concept qui répond aux attentes du consommateur et que nous avons anticipée. Il en va ainsi de la communication, de la connaissance client et bien sûr du portique."

Effectivement, depuis son lancement en 2008, la progression du portique (produit par les deux principaux acteurs du marché, faut-il le rappeler) est exponentielle. Tandis que la barre des 50 installations était franchie en 2011, 2013 symbolisait la 100einstallation. Et d’ici à la fin de l’année en cours, plus de 200 machines seront installées. Et Patrick Mary d’enfoncer le clou : "Avec sept ans de recul, on constate que le portique n’a pas cannibalisé le lavage haute pression, souligne-t-il. Au contraire, il stimule l’activité globale du centre équipé et a un effet positif direct sur le chiffre d’affaires des pistes haute pression, certains utilisant même les deux concepts simultanément." Ceci sachant que le lavage automatique représente entre 30 et 50 % du CA d’un centre…

Un service apprécié de la clientèle, donc, qui va d’ailleurs amener Eléphant Bleu à franchir un cap supplémentaire en 2016. "Nous allons en effet tester sur l’un de nos centres en propre un tunnel de lavage, le cahier des charges étant en cours d’élaboration", révèle Patrick Mary. A suivre !

Bien sûr, à la une de la plénière figura également la Carte Pro, destinée aux flottes. Depuis le début de sa commercialisation en septembre, pas moins de 330 centres, soit 70% du réseau, la proposent (dont principalement des franchisés), ceci sachant que la démarche nécessite la mise en place d’un applicatif spécifique au niveau du terminal monétique. D’où une prévision de clôture du déploiement à la mi-2016. Autre démarche à l’ordre du jour, le Club des Développeurs, tout juste lancé par l’enseigne afin d’entretenir l’élan de croissance et unir les forces vives du réseau. Sa mission sera d’assurer une veille active et de saisir toutes les opportunités d’implantation (y compris via l’acquisition de centres concurrents), cela dans l’optique d’élargir le cercle des franchisés.       

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle