La Diac teste le financement en ligne de VO

Le concept d'achat de véhicules sur Internet a franchi une étape supplémentaire à la Diac. La filiale française de RCI Bank & Services a démarré le pilote d'un service qui permet recevoir une réponse de principe en ligne pour l'acquisition d'un véhicule d'occasion. Une fonction à retrouver sur la page internet de points de vente RRG et d'un concessionnaire du centre de la France.
Le principe repose sur un parcours composé d'un formulaire qui en 4 questions détermine le profil du client et estime sa capacité financière. Alors, cas échéant, il reçoit un accord de principe et peut avancer dans son acte d'achat. Il récupère son document justificatif et se rend en concession pour finaliser le dossier. Ce service a commencé avec le crédit et vient d'ajouter le leasing aux solutions proposées.
Pour l'heure l'expérimentation se cantonne aux produits d'occasion car "il y a plus de besoins et le process est plus rapide", justifie Thibault Paland, le directeur général de la Diac, qui ne tire pas encore de bilan chiffré. Il affirme toutefois que la Diac va ouvrir la fonctionnalité aux véhicules neufs, en 2020, sans préciser d'échéance.
Pour mémoire, chez Renault, Nissan et Dacia, 87 % des clients VN et VO optent pour la signature dématérialisée de leur contrat de financement, en point de vente. Une donnée qui confirme la maturité croissante de Français pour ce format digital.