La barre des 100 portiques pour Eléphant Bleu !
En début d’année, Patrick Mary, le directeur commercial d’Hypromat France, nous avait fait part des perspectives de l’enseigne Eléphant Bleu sur les mois à venir. “En termes de développement, le point le plus encourageant est que notre portefeuille 2014 repose déjà sur un potentiel de vingt nouvelles stations, soit dix créations et dix transformations, avec à la clé l’installation d’une trentaine de portiques”, avait-il précisé.
Aujourd’hui, et ceci six ans après le déploiement du lavage automatique dans son réseau, Eléphant Bleu vient de dépasser la barre des 100 installations sur le territoire, 105 précisément. Gage d’un lavage de qualité et de préservation de la carrosserie, levier de croissance indiscutable pour le franchisé, le portique mixte a séduit consommateurs et investisseurs pour devenir un atout majeur de l’enseigne.
Dans les faits, les 99e et 100e portiques ont été installés par Alain Bouyer, franchisé à Tours (37).
“J’ai lancé le lavage automatique dans la même logique que celle adoptée pour la haute pression, à savoir considérer le lavage comme un commerce de service avec la notion de conseil et d’accompagnement des clients sur les zones de prestations, explique-t-il. J’ai donc créé un centre à part entière avec deux portiques mixtes et deux aspirateurs pour garantir à mes clients le meilleur niveau de prestation. J’ai ainsi opté pour des modèles Bora (la plus grande capacité) dont l’un fait 2,40 m de hauteur et l’autre 2,60 m. Cette particularité est un atout pour conquérir le parc des flottes automobiles, d’autant qu’elle représente une exclusivité régionale.” A noter que le chiffre d’affaires du centre a augmenté de 10 % entre décembre et janvier, et de 18 % entre janvier et février, ceci en dépit de la pluie qui a joué les trouble-fête. “J’ai été surpris de constater la vitesse avec laquelle le portique a été adopté par l’ensemble des clients, note Alain Bouyer. Le lavage automatique a tout de suite été reconnu pour sa qualité et sa complémentarité avec le lavage haute pression.”
Une gamme composée de neuf modèles, avec une offre de six programmes
Rappelons que le concept de lavage mixte Eléphant Bleu associe le lavage à haute pression (prélavage des brosses via un brevet déposé par l’enseigne en 2012, et de la carrosserie) au lavage automatique. Partant de là, l’offre s’appuie sur neuf modèles (issus des gammes WashTec et Lavance) disponibles dans une fourchette de prix comprise entre 40 000 et 110 000 euros HT. Leur capacité de lavage est variable, adaptée au niveau d’investissement des franchisés, à la zone de chalandise et à la taille du centre. Côté prestations, six programmes de lavage figurent au catalogue, de 4 à 16 euros.
Concrètement, pour l’investisseur, installer un portique sur son centre de lavage représente un choix stratégique, avec un gain en rentabilité de 20 à 40 % (soit 30 000 à 100 000 euros HT de CA annuel supplémentaire), un accroissement de la fréquentation de plus de 20 %, le tout avec un retour sur investissement compris entre deux et quatre ans. Bref, aujourd’hui, 22 % du réseau Eléphant Bleu est équipé de portiques à brosses, cinq centres en ayant même deux installés sur leur aire de lavage. “In fine, l’objectif serait de pouvoir couvrir l’ensemble du réseau, indique Patrick Mary. Maintenant, la démarche se révèle compliquée sur certains sites en raison du foncier, d’une situation qui n’autorise pas de file d’attente, sans parler des environnements “limites” en termes de niveau sonore, ou encore de la concurrence sur la zone de chalandise. Bref, des réalités qui font que nous tablons sur un taux d’équipement de l’ordre de 60 à 80 % du réseau.” Une estimation réaliste s’il en est.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.