Istobal prône le silence
Plutôt esseulé face à la puissante machine allemande, l’Espagnol Istobal a mis à profit sa présence (fidèle) à Francfort pour présenter ses derniers développements, à commencer par son nouveau système de séchage Smartflow. Présenté sur un portique M22, ce concept se distingue d’abord par son design moderne, à l’aérodynamique travaillée. "L’objectif prioritaire du Smartflow est de réduire sensiblement le niveau sonore du séchage, une problématique de plus en plus importante sur les stations de lavage, en particulier dans les environnements urbains sensibles aux nuisances sonores, explique Guillaume Roux, le directeur général du groupe Lavance, qui distribue Istobal sur le territoire. En France, cette préoccupation est devenue récurrente."
Ainsi, grâce à une technique reposant sur une turbine spécifique en mesure "d’écraser" les flux d’air récupérés en amont et de les expulser en grande quantité, le tout avec très peu de perturbations, le Smartflow permet de réduire le niveau sonore de 6dB, ce qui n’est pas rien quand on sait que la moyenne des systèmes existants se situe aux alentours des 80dB. En outre, le concept du fabricant de Valence permet également la réduction des consommations électriques de manière très significative, puisque celles-ci passent de 15,5kW/h sur un portique classique à 6,5kW/h. Disponible dès maintenant en France, le Smartflow pourra être installé sur les portiques M22 et M25. Proposé en option, son coût devrait avoisiner les 5000/6000€ HT. "Si le séchage supérieur a été conçu rapidement par le département R&D, le séchage latéral s’est révélé bien plus complexe à développer", souligne Guillaume Roux. A noter que la buse de séchage horizontale est désormais à suivi de contour, dans la mesure où elle pivote selon un angle de 180°.
En outre, Istobal présentait sur son stand un nouveau centre HP, baptisé "Avant". Doté d’un nouvel automate et de nouvelles électro-pompes, celui-ci offrait une sélection de huit programmes parmi treize disponibles au catalogue. Au-delà de l’offre, l’évolution se situe au niveau de l’ordonnancement des composants de l’armoire. Ceux-ci sont dorénavant agencés verticalement plutôt qu’horizontalement, cela pour un gain de place. En outre, la technologie de dosage des produits a également évolué. En effet, désormais, la dilution du produit intervient directement en sortie de pompe avec pour conséquence d’offrir une plus grande précision et d’éviter le colmatage éventuel des électrovannes. "En outre, un variateur de fréquence permet d’obtenir trois niveaux de pression, la basse (50 bars), la moyenne (90 bars) et la haute pression (120 bars), explique Frédéric Gelin, responsable commercial export au sein d’Istobal SA. Evidemment, l’usine a réalisé sa propre configuration mais, en fonction de la philosophie du client, chaque programme est paramétrable sur un niveau de pression." Exemple, le prélavage chimique est configuré d’origine en basse pression.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.