S'abonner
Services

GMAC Banque : “Le crédit est notre locomotive”

Publié le 21 octobre 2005

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Après une année 2004 record (+ 27,8 % à 15 540 dossiers), GMAC Banque surfe toujours sur le succès (+ 26,3 % sur le 1er semestre). Contrairement aux autres années, le crédit VN n'est pas le seul secteur à progresser puisque LOA et financement VO atteignent également des records. "C'est...
Après une année 2004 record (+ 27,8 % à 15 540 dossiers), GMAC Banque surfe toujours sur le succès (+ 26,3 % sur le 1er semestre). Contrairement aux autres années, le crédit VN n'est pas le seul secteur à progresser puisque LOA et financement VO atteignent également des records. "C'est...

...le Pérou !" Christophe Michaëli, directeur du développement réseau de GMAC Banque est radieux. L'an passé après les très bons résultats de la captive (+ 27,8 % de progression à 15 540 dossiers pour un montant financé de 158,9 millions d'euros), il nous confiait qu'il signerait des deux mains pour renouveler de tels résultats. Dès la fin du premier semestre, il se pourrait que GMAC Banque atteigne un nouveau record. Au bilan des 6 mois, la captive enregistre ainsi une nouvelle progression de production globale de 26,3 % à 9 150 dossiers pour un montant financé de 97,8 millions d'euros. "Nous récoltons les fruits du travail réalisé ces derniers mois. Cela faisait longtemps que nous souhaitions reconquérir des parts de marché", reconnaît le dirigeant. Le crédit VN reste bien entendu le pilier de cette réussite. Avec 52 % de parts au sein de la production globale, le crédit classique progresse une fois de plus sur ce premier semestre de 14,6 % à 4 953 dossiers (50,8 millions d'euros). "C'est notre locomotive", résume Christophe Michaëli. Pour ce dernier, deux éléments expliquent notamment ces bons résultats. A commencer par la nouvelle approche PGS (Partenariat Global Segment). Lancé en milieu d'année dernière, le PGS permet de combiner l'activité financement de stocks avec le crédit à la consommation. "Le PGS permet de faire plus de volume chez les distributeurs actifs et relance ceux qui l'étaient moins. C'est un outil qui favorise les meilleurs distributeurs. En prime, pour chaque contrat financé, nous offrons au distributeur 6 relances par client." De plus, la captive, de la bouche de Christophe Michaëli, traverse une période faste : "Ce fut long à se dessiner mais désormais nous disposons avec les 3 marques (Opel, Saab et Chevrolet) d'une bonne capillarité et d'un portefeuille plus important. Le travail de fourmi réalisé auprès du réseau explique aussi ses résultats."
Cependant, le crédit classique ne tire pas la couverture à lui. En effet, le financement VO profite de la locomotive VN. Ce poste progresse sur le semestre de 14 % à 26 millions d'euros pour 3 008 dossiers. "Nous avons anticipé une politique VO depuis quelques années, estimant que le marché VN souffrirait. Aujourd'hui, un véhicule financé sur trois par GMAC Banque est un VO, un ratio élevé pour une captive."
En outre, même la LOA/crédit bail réalise un bond spectaculaire de + 103,8 % à 21 millions d'euros pour 685 dossiers. Toutefois, pas d'euphorie pour Christophe Michaëli qui ne considère toujours pas ce secteur prioritaire. "Ces chiffres restent faibles. Quelques contrats supplémentaires sont accélérateurs de croissance et expliquent une telle progression. En outre, Opel a progressé de 25 % depuis septembre 2004 sur les VU."
L'année 2005 serait-elle d'ores et déjà réussie ? "Le premier semestre a établi de très bonnes bases. Le second devrait logiquement s'émousser. Mais nous restons confiants d'autant plus que l'actualité produits (Zafira 2, 9-3 Sport Hatch ou Chevrolet Matiz) est chargée." Un nouveau record en fin d'année ?


Tanguy Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle