S'abonner
Services

Garantie VO : l’argument qui attise les convoitises

Publié le 18 avril 2008

Par Benoît Landré
4 min de lecture
La garantie automobile a un prix, un coût parfois important qui pourtant ne semble pas effrayer le particulier. L'argument garantie est donc réel, pertinent, et pas que pour les constructeurs ou les distributeurs, également pour les établissements financiers...

...ou encore les compagnies d'assurance.

L'heure est au sur-mesure. Que l'on s'adresse aux particuliers, aux réseaux constructeurs, aux garagistes ou aux indépendants, l'idée est toujours la même : coller au plus près des attentes et apporter toujours plus de satisfaction aux clients. C'est en tout cas l'esprit qui ressort de chacun des produits lancés en 2007 et en 2008 par les principaux acteurs français de la garantie. Et le développement d'outils extranet, mais peut-être aussi d'Internet dans quelque temps, semblent répondre le plus efficacement aux attentes des professionnels. "Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile d'innover, rien ne ressemble plus à une garantie qu'une autre garantie. Néanmoins, on peut toujours faire mieux et plus en termes de services et prestations", souligne Laurent Geffard, directeur général France de CarGarantie. Si de grosses cylindrées émergent logiquement du paysage de la garantie, des places restent à prendre, et certaines sociétés moins "spécialisées" n'hésitent pas à se frayer un chemin sur le marché. Les compagnies d'assurance l'ont compris et intensifient leur  présence sur le secteur en proposant des contrats d'assurance assortis d'une garantie pour mieux rassurer et fidéliser les assurés. "Nous observons aussi qu'il y a de plus en plus d'acteurs parasites sur le marché de la garantie. Nous sommes actuellement quatre, cinq acteurs majeurs à pouvoir discuter avec les constructeurs qui de plus en plus externalisent leurs garanties. Mais, derrière, nous voyons apparaître une multitude de petits courtiers qui apparaissent et disparaissent et, par conséquent, tirent le marché vers le bas. Le secteur des indépendants ou hors label est actuellement très convoité et fortement concurrencé", juge Marc Megueil, directeur commercial d'Agir.

Labelliser les VO de plus de 5 ans : la question se pose

Toujours très convoités et actuellement très largement concentrés dans les mains de la société Icare, filiale d'Europ Assistance, les labels VO restent un axe particulièrement florissant pour les spécialistes de la garantie. Au point que se pose la question d'un allongement des garanties pour des occasions allant jusqu'à 7 ans. "Les ventes de VO de plus de cinq ans sont en phase de croissance au détriment des voitures de moins d'un an qui régressent. L'intérêt des constructeurs est de déployer leur label sur des VO plus âgés. C'est la tendance qui se dessine actuellement et nous pensons que c'est opportun de le faire. Notre rôle est d'accompagner le constructeur dans cette démarche", déclare Serge Beauté, directeur marketing et communication d'Icare. Lors du lancement de son nouveau programme G2 : les Grandes occasion, le groupe GM avait profité de l'événement pour allonger la couverture des VO. Une extension qui a forcément un coût. "L'âge du véhicule a un impact déterminant sur le profil de risque projeté, et donc sur le prix final. Le cahier des charges du constructeur nous permettra de calculer précisément la différence de prix", ajoute Serge Beauté. "C'est effectivement envisageable, peut-être même souhaitable, sauf que cela va enchérir le prix des garanties. Si le client désire six ou sept ans de garantie, il va devoir y mettre le prix. Ou alors on propose un label à deux vitesses, voire même deux labels distincts. Mais je pense que c'est plutôt en amont, avec notamment les extensions de garanties VN qu'il faut intervenir plutôt que d'allonger la durée de garantie des labels VO et répercuter le prix sur l'acheteur", juge pour sa part Yves Marang, directeur France de Warranty Group. Et d'ajouter : "Un label se doit d'être parfaitement clair et transparent et ne doit pas générer de franchises ou de plafond au risque de créer des insatisfactions des clients et donc de nuire à l'image de la marque".

L'option deux labels

L'option du double label, comme le propose Mercedes depuis plusieurs années avec Millesime et Occasion Etoiles sur des véhicules moins anciens, peut être en effet une alternative intéressante à l'avenir. Si certains constructeurs ne souhaitent pas inclure de trop vieux véhicules dans leur label déjà bien installé et ainsi nuire à l'image qu'ils se sont efforcés de diffuser pendant plusieurs années, le garantisseur entre alors en jeu auprès du réseau en proposant ses propres garanties sur des VO plus anciens. Ces derniers, souvent destinés aux professionnels, peuvent être ainsi vendus plus facilement aux particuliers. Et cela rassure aussi le vendeur qui n'a pas la crainte de passer à côté d'une vente faute d'arguments. "En accord avec le constructeur, nous proposons pour les distributeurs qui le souhaitent des garanties Icare pour des véhicules de plus de cinq ans. Cela permet d'apporter un ensemble de prestations complémentaires et d'aider les distributeurs à écouler les VO hors labels, précise Serge Beauté. Les axes de réflexion ne manquent pas.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle