Garantie : le coût moyen des réparations franchit les 600 euros
Avec l'effet combiné de la pénurie de composants et de l'inflation, les frais de réparation des voitures sous garantie ont encore grimpé en 2022. Ils ont même passé la barre des 600 euros pour la première fois de l'histoire, selon CarGarantie. Dans son rapport annuel, le spécialiste avance que le montant moyen a augmenté de 3,7 % en comparaison à 2021 pour s'établir, en effet, à 618 euros.
En cinq ans seulement, ils ont donc augmenté de plus de 100 euros, est-il précisé dans le rapport d'analyse. "Comme les frais de réparation moyens s'approchaient depuis longtemps des 600 euros, le dépassement de cette limite n'était qu'une question de temps. On pouvait également s'attendre à ce que ce dépassement soit très marqué", commente Marcus Söldner, directeur général de CarGarantie.
A lire aussi : Le marché de la garantie refait ses gammes
Au rayon des voitures acquises neuves, les sinistres frappent plus fréquemment l'installation électrique (20,2 %). Le système d'alimentation (17,1 %) et l'électronique de confort (13 %) se hissent ensuite dans le haut du classement. Le moteur pointe au quatrième rang (9,4 %).
Toutefois, le moteur reste l'organe le plus coûteux avec une part de 19,8 % dans les frais de réparation traitées sous garantie. Avec 18,9 % du montant, le système d'alimentation – qui comprend le turbocompresseur – devance l'installation électrique (13,2 %).
Un quart des sinistres après un an sur les VO
Selon l'étude de CarGarantie, les voitures d'occasion font l'objet de problématiques similaires en termes de fréquence. L'installation électrique constitue le premier objet de sinistre (21,3 %), mais le troisième en valeur (13,4 % des montants). À l'inverse, le moteur est le troisième motif de réclamation (12,6 %), tandis qu'il engage 23,9 % des coûts.
Entre les deux, le système d'alimentation est à la fois le deuxième organe le plus concerné par des sinistres (18,2 %) et le plus coûteux en réparation (18 %). À noter que si les boîtes de vitesses ont une fréquence de problème relativement faible (5,1 %), les enjeux financiers sont deux fois supérieurs (10,5 %).
Les voitures d'occasion ont de fortes probabilités de revenir chez le vendeur lors des premiers kilomètres. 29,2 % des sinistres interviennent dans les 5 000 premiers kilomètres, selon CarGarantie. Autrement, les problèmes apparaissent à 18,5 % après 25 000 km. Entre les deux, la courbe va en décroissance. 6,9 % des sinistres sont déclarés entre 20 000 et 25 000 km.
A lire aussi : Opteven s'adapte aux agences d'intermédiation VO
La dernière statistique peut jouer le rôle d'argument commercial. En effet, dans son bilan annuel, CarGarantie rapporte que près d'un quart des sinistres (24 %) sur les voitures d'occasion sont déclarés plus de 360 jours après la date d'achat.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.