France Cars se repositionne et s'attaque aux VE
Un repositionnement est en cours chez France Cars. Le loueur compte en effet accroître son activité auprès des particuliers d'ici à la fin 2015. A cette date, il souhaite qu'ils participent à son activité à hauteur de 50 %, soit environ 20 points de plus qu'en 2012. "Les entreprises souffrent et il y a actuellement une forte concurrence des loueurs sur le marché du VU", explique Thierry Jardin, le président de France Cars.
Des ouvertures d'agences
Le loueur n'en reste pas moins ambitieux : s'il s'attend à ce que son chiffre d'affaires soit étal sur l'exercice en cours à périmètre constant – + 3 à + 4 %, incluses ses récentes opérations de croissance externe –, il a aussi l'intention d'ouvrir 6 nouveaux points de vente sur 2013*. Et il y a de fortes chances pour que toutes ces nouvelles agences déploient elles aussi des VE.
Un tarif journalier de 28 euros TTC
France Cars propose aujourd'hui 15 Renault Twizy version 45 dans ses agences de Paris, Nice, Lille et Lyon, et il estime pouvoir en proposer de 60 à 150 à la fin 2013. La volumétrie déployée à cette date dépendra bien sûr de l'accueil reçu par son offre. "Twizy 45 est proposée à un tarif journalier de 28 euros TTC, mais aussi à la semaine moyennant 180 euros TTC et au mois moyennant 625 euros TTC", précise Christophe Silvin, le directeur des opérations de France Cars. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, à ce jour, c'est avec cette dernière formule de location que le loueur a enregistré le plus de réservations.
Une accessibilité à 21 ans
Le véhicule de la marque au losange, utilisable sans permis, y est accessible dès 21 ans et il est appelé à être systématiquement doté de vitres (le constructeur est en train de référencer un fournisseur de vitres, nous a indiqué France Cars). "Nous louerons les batteries et nous conserverons les véhicules de six à huit mois", précise Thierry Jardin. Il n'empêche. D'autres modèles pourraient venir étoffer la flotte VE de France Cars.
Plus de VE
Le loueur n'exclut pas de proposer aussi des Twizy version 80 et d'autres modèles de VE type Zoé. "Il y a aussi des véhicules utilitaires tout électrique", rappelle le président de France Cars. Il n'est donc pas impossible non plus qu'à terme, le loueur remarkete aussi quelques VE. France Cars dispose d'un centre VO qui lui permet d'écouler chaque année de l'ordre de 2 000 véhicules, VP + VU. "Nous les exportons ou les revendons à marchands à hauteur de 70 %, et les vendons à particuliers à hauteur de 30 %", conclut Thierry Jardin.
*France Cars a réalisé un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros en 2011.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.