S'abonner
Services

Fleet Logistics voit plus grand

Publié le 11 septembre 2009

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Présent dans vingt pays en Europe, le spécialiste du Fleet Management souhaite gérer un parc de 100 000 véhicules à la fin 2009. Il en gère actuellement 75 000, la France y entrant à hauteur de 10 %.La crise peut...
Présent dans vingt pays en Europe, le spécialiste du Fleet Management souhaite gérer un parc de 100 000 véhicules à la fin 2009. Il en gère actuellement 75 000, la France y entrant à hauteur de 10 %.La crise peut...
...aussi être synonyme de croissance. Fleet Logistics n'est en tout cas pas loin de le penser au vu de l'évolution de son activité au cours de ces derniers mois. "Nous avons été très sollicités et nous avons signé avec de très grands comptes", confirme Philippe Bottequin, group business development director de Fleet Logistics. Cette entreprise de conseils et d'intégration de solutions destinée à optimiser les coûts de gestion de flottes a notamment signé avec plusieurs divisions des groupes Siemens et Honeywell, Fleet Logistics officiant déjà pour le compte de "mastodontes" tels que Kraft Foods, HP ou encore IBM. "Les hausses de loyers des contrats de location longue durée ont été particulièrement importantes ces derniers mois, poursuit Philippe Bottequin. Les écarts entre professionnels de la location longue durée n'ont donc cessé de se creuser, la crise les ayant contraints à revoir les loyers afin de tenir compte à la fois de l'évolution du coût du capital et de la dégradation des VR." Résultat : les écarts de loyers pour un même véhicule et une même prestation peuvent désormais être très importants sur le marché de la LLD, un "gap" de plus de 180 euros étant parfois constaté. Et il s'agit bien sûr de l'un des arguments sur lequel surfe cette société afin de convaincre toujours plus d'entreprises de faire appel à ses services.

Une économie de 10 à 12 %

Elle affirme d'ailleurs que 1 euro investi chez elle engendre en moyenne 2,80 euros d'économies, ses 40 plus grands comptes dégageant une économie de 10 à 12 % sur le coût total de leur flotte.
"Nous intervenons dès les appels d'offres, indique Philippe Bottequin. Nous nous efforçons d'obtenir les meilleurs prix mais faisons aussi en sorte que les loyers ne puissent pas être révisés trop souvent en cours de contrats. Nous avons ainsi mis en place un mécanisme où les évolutions des valeurs résiduelles se font à partir de feuilles de re-calculs pré-établies, notre spécificité étant de désolidariser les différentes composantes de la LLD. Nous assurons par ailleurs un suivi automatisé des factures, chaque ligne étant analysée car susceptible de dégager des économies. Nous optimisons aussi la gestion sur le long terme et intervenons comme conseillers sur le plan du règlement voiture, la car policy restant un élément majeur dans le coût d'une flotte." Fleet Logistics dispose aussi d'un configurateur permettant aux entreprises d'asseoir leur politique de développement durable : accessible via une interface Web et dénommé "Fleet Wizard", ses utilisateurs peuvent effectuer une multitude de comparaisons et de cotations grâce à des indicateurs quantitatifs mais aussi qualitatifs comme les niveaux de consommation et les émissions de CO2. "Les entreprises peuvent donc pénaliser plus ou moins fortement tout ou partie de leurs collaborateurs selon les véhicules qu'ils choisissent", relève Philippe Bottequin, plus d'options pouvant donc être accessibles sur les véhicules peu émetteurs de CO2. "Nous travaillons avec tous les loueurs sans exception", conclut Philippe Bottequin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle