Financo mise sur les financements de stocks
Les financements de stocks vont être l’une des priorités de Financo en 2011. En effet, dans les prochains mois, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa s’est fixée comme objectifs de financer beaucoup plus de stocks de concessionnaires et de gérer les floor plans d’un ou plusieurs constructeurs automobiles dans l’Hexagone. “Nous allons bientôt lancer un logiciel qui permettra aux concessionnaires ou groupes de distribution de gérer leurs encours stocks VN et/ou VO”, indique Michelle Mathon, la responsable des marchés de Financo. La financière va en outre promouvoir sa toute récente solution de gestion de floor plans constructeurs, une solution qu’elle exploite déjà pour le compte de trois constructeurs motos en France (Yamaha, Ducati et Harley Davidson). “Nous souhaitons sceller des partenariats avec des constructeurs automobiles notamment dans le cadre d’appels d’offres”, poursuit Michelle Mathon. Au final, Financo devrait donc voir son activité financements de stocks sensiblement s’accroître dans les prochains mois, ses encours stocks dans le seul secteur auto ayant déjà progressé de 20 % depuis début 2010. “Nous sommes encore loin de nos compétiteurs”, reconnaît Frédéric Rémy, le responsable du marché automobile de Financo. Ce dernier n’en considère pas moins que la demande de financements de stocks pourrait aussi très fortement s’accroître, avec, d’une part, une très probable reconstitution des stocks VO chez les professionnels, provoquée par le tassement des ventes VN, et d’autre part, une inévitable poursuite des opérations de rachats ou de rapprochements chez les distributeurs en 2011 et 2012.
“Nous allons lancer une extension de garantie dédiée aux VE”
Des exercices au cours desquels la financière ne devrait pas non plus rester totalement inactive en matière de financement de véhicules électriques (VE). Financo propose depuis plusieurs mois une offre de financement en LOA sur un VE estampillé Tazzari, un véhicule accessible à moins de 25 000 euros TTC (son offre a fait l’objet d’un partenariat avec le constructeur et elle court sur des durées allant de 60 à 84 mois). “Nous allons aussi lancer une extension de garantie dédiée aux VE pour début 2011”, révèle Frédéric Rémy. En revanche, les offres de financement sur les VE dont on parle le plus actuellement ne semblent pas encore à l’ordre du jour chez Financo. “Leurs concepteurs veulent imposer une norme de financement en privilégiant quasi exclusivement la seule location”, explique le responsable du marché automobile de Financo. Ils chercheraient ainsi à contrôler la valeur résiduelle des VE. Les captives n’ont pas pour autant partie gagnée, les sociétés de crédit indépendantes pouvant toujours financer indirectement ce type de véhicules si elles remportent des appels d’offres auprès de collectivités locales. Ces dernières s’intéressent aussi aux VE. “Nous n’excluons pas non plus de proposer à terme des VE en LLD”, indique Frédéric Rémy. La financière travaille toujours au développement d’une offre de LLD, prestation qui s’adressera aussi bien aux particuliers qu’aux PME-PMI. Et elle a plus que jamais l’intention de proposer de nouveaux modules de formation : l’un d’eux concernera prochainement la loi Lagarde, un module qui viendra s’ajouter à tous ceux qui ont déjà été développés par la financière et qui portent entre autres sur les services associés et les financements en LOA.
“Nous avons décidé de former en face à face les vendeurs de nos apporteurs d’affaires à la nouvelle loi”
“Dans le seul secteur automobile, les apporteurs d’affaires craignent surtout d’avoir à gérer plus de formalisme”, indique Michelle Mathon, à propos de la loi Lagarde. En plus des offres de crédit proprement dites, ils sont en effet appelés à tenir des fiches de solvabilité et des fiches d’informations pré-contractuelles. Ils devront en outre avoir formé leurs vendeurs à la nouvelle loi et les formations dispensées devront être mentionnées dans des registres spécifiques. Bref, une opportunité supplémentaire pour les sociétés de crédit indépendantes de travailler leur relation client. “Pour notre part, nous avons décidé de former en face à face les vendeurs de nos apporteurs d’affaires à la nouvelle loi, relève Michelle Mathon. Nous estimons que c’est plus efficace que de recourir au e-learning.” La financière n’a cependant pas encore décidé si elle facturera ou non ces cours de formation en “one-to-one”, la gratuité étant pour le moment privilégiée (deux heures devraient être suffisantes pour former un ou plusieurs vendeurs aux tenants et aboutissants de la loi Lagarde). “Les professionnels de l’auto ne doivent pas non plus oublier qu’ils devront garantir la confidentialité de l’octroi de crédits dans leurs établissements”, souligne également la responsable des marchés de Financo. Certains clients pourraient très bien contester la légalité de leur dossier de financement en s’appuyant sur cet argument, et ce, y compris au-delà du nouveau délai de rétractation prévu (14 jours et non plus 7). La réforme du crédit à la consommation ne va donc pas uniquement impacter le crédit renouvelable.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.