Financo : Abonné à la croissance
...financier sur le lieu de vente du Crédit Mutuel est abonné à une croissance annuelle à deux chiffres. En effet, après une année 2004 où la croissance de la production financière a été de 14 %, l'année 2005 s'annonce tout aussi fructueuse. Après un premier semestre en progression de plus de 17 %, Michel Brun, responsable du marché auto de Financo, table sur une croissance annuelle de 15 %. Et ce dernier promet que sa société va encore connaître de belles croissances durant les cinq années à venir. D'ailleurs, l'objectif 2006 a d'ores et déjà été fixé à 20 % ! "Nous avons aujourd'hui les produits et les outils nécessaires à cette croissance alors nous nous attachons particulièrement au côté humain et à la formation qui en découle. Car la formation est la base de notre métier", lance Michel Brun. Le directeur de la branche auto a également évoqué une autre organisation possible des équipes. "Pour être encore plus efficace, nous songeons à une spécialisation, d'un côté l'auto et la moto et de l'autre l'habitat. Mais pour l'heure, notre organisation fonctionne très bien, cela reste une réflexion."
Quoi qu'il en soit, les chiffres semestriels de Financo sont bons. Avec une production financière totale de 107 millions d'euros, nous l'avons déjà évoquée, la progression est de 17,5 %. Le nombre de dossiers progresse lui aussi de plus de 16 %. VN, VO, LOA-crédit bail, extensions de garanties et pertes financières, tous les indicateurs sont au vert. Le financement VN grimpe de 18,6 % à 51 millions d'euros en s'appuyant sur 4 210 dossiers (+ 16,3 %). Même constat sur le VO avec des progressions de 16,2 et 16,3 % du financement et du nombre de dossiers. La ligne LOA crédit bail gagne également du terrain mais avec un bémol toutefois. En effet, si la croissance globale du financement est ici de plus de 18 %, ce bon résultat est entièrement dû à la LOA qui progresse de plus de 30 % alors que le crédit bail stagne.
A l'avenir, Michel Brun souhaiterait développer encore un peu plus le financement VN. Pour lui, c'est un moyen de gagner en productivité mais aussi et surtout en notoriété. De plus, Financo se tient prêt à élargir sa palette de service en intégrant l'entretien. Toutefois, le VO ne sera pas la cinquième roue du carrosse mais le directeur reconnaît que l'activité VO demande, proportionnellement au volume financé, beaucoup plus d'énergie. Quant aux éventuelles conséquences des valeurs de reprises trop élevées en LOA, Michel Brun admet qu'il y a "des dépôts de bilan en perspective" pour ceux qui n'auront pas été de bons gestionnaires. Afin d'éviter cela, Financo a mis en place une grille, un peu à la manière de la LLD, avec des bornes à respecter pour éviter les surprises.
Christophe Jaussaud
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.