Financement automobile : quand le crédit à taux zéro fait son retour
Aux grands maux les grands remèdes. Le marché automobile qui affiche un calme plat depuis début 2024 inquiète les professionnels. D’autant que les carnets de commandes ne montrent pas de signaux encourageants pour le dernier quadrimestre de l’année.
Selon le baromètre édité par la PFA, les commandes de voitures particulières ont plongé de 11,4 % pendant le mois d’août, après un rebond de 13,9 % en juillet. Au global depuis le début de l’année, celles-ci sont quasi stables par rapport à la période de janvier et août 2023, avec un volume de 1 126 833 unités.
Autant dire que le week-end portes ouvertes qui se profile, les 14 et 15 septembre prochains, fait l’objet de toutes les attentions dans les directions commerciales. Les promotions fleurissent déjà. Mais pour certaines marques, celles-ci prennent un tournant inédit depuis plusieurs années. Tesla a décidé de relancer le crédit classique à taux zéro. L'offre lancée en partenariat avec CA Auto Bank ne concerne que le modèle Y, et reste valable pendant tout le mois de septembre, à condition que la livraison soit effectuée avant la fin du mois.
"C’est une offre marketing qui profite réellement au client final. Et il est plus intéressant de proposer une opération sur le taux plutôt que de jouer sur la valeur résiduelle", précise Étienne Royol, directeur général de CA Auto Bank France.
Nissan offre le financement également
Nissan affiche la même volonté sur trois modèles. Les Qashqai e-power, Juke hybride Acenta et Ariya (avec la batterie de 63 kWh) bénéficient de cette offre à taux zéro jusqu'à la fin du mois d'octobre 2024. À condition que le client verse 40 % du prix en apport.
Pour l'instant, aucune autre marque n'a osé se lancer dans le taux zéro, si longtemps décrié par la profession. Car la pratique n'est pas sans risque. Les financeurs sortent à peine de deux années où les marges étaient compressées mécaniquement par un taux de refinancement élevé et un taux d'usure trop bas.
A lire aussi : La hausse des taux fragilise le financement automobile
Relancer le crédit gratuit ferait mécaniquement baisser le taux d'usure pour le début de l'année prochaine. Consolation, la Banque centrale européenne s'apprête à reprendre la réduction de ses taux d'intérêt. De quoi donner une nouvelle bouffée d'air frais aux financeurs et redonner une marge de manœuvre aux constructeurs.
"Les constructeurs sont prêts à mettre beaucoup d'argent pour atteindre leurs objectifs. C'est la bataille de la rentrée", fait remarquer Christophe Michaëli, directeur du marché automobile de BNP Paribas Personal Finance. "Et le financement automobile est un excellent moyen pour relancer les ventes."
Une nouvelle bataille rangée se met en marche du côté des promotions, en utilisant le financement pour limiter l'impact sur les valeurs résiduelles. " Mais une offre à taux zéro fait-elle réellement la différence quand un client hésite entre plusieurs modèles ?", se demande Christophe Michaëli.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.