S'abonner
Services

EMIC Groupe ajoute Tammermatic

Publié le 11 février 2015

Par Marc David
3 min de lecture
Le fabricant français leader des centres de lavage haute pression vient de signer un contrat de distribution exclusive sur le marché français avec le fabricant scandinave de portique de lavage Tammermatic.
Le fabricant français leader des centres de lavage haute pression vient de signer un contrat de distribution exclusive sur le marché français avec le fabricant scandinave de portique de lavage Tammermatic.

Leader sur le secteur des centres de lavage HP avec en moyenne une vingtaine de créations chaque année, EMIC Groupe vient de signer un contrat avec Tammermatic pour la distribution exclusive de la marque finlandaise de portiques de lavage sur le territoire. Une sorte de retour dans la mesure où, par le passé (au début des années 90), des anciens d’Hydrostar avaient déjà tenté de commercialiser cette marque, dont la gamme reposait alors sur des portiques exclusivement HP. Une tentative quelque peu avortée, sans doute du fait d’un manque de moyens côté distribution/SAV…

Bref, aujourd’hui, le challenge se veut radicalement différent. A travers ce partenariat, la société de Pontcarré (77) s’adjoint l’expertise de Tammermatic pour accéder à de nouvelles opportunités commerciales et enrichir son offre.

Une démarche que ne manque pas de souligner José Foiratier, président d’EMIC Groupe. "Ce partenariat nous permettra de renforcer notre expertise et d’offrir à nos clients une solution globale de station de lavage en cohérence complète avec notre stratégie qui vise une exigence de qualité", dit-il.

Et pour cause. Avec un chiffre d’affaires 2013 de 31 millions d’euros, un Ebit (excédent brut d’exploitation) de 3,1 millions d’euros et environ 250 machines VL par an, Tammermatic se positionne comme le numéro un en Scandinavie dans le domaine des portiques VL, ainsi qu’en numéro un aux USA et au Canada par le biais de la filiale Interclean, spécialisée dans le lavage de véhicules industriels (PL, trains, engins miniers, chars d’assaut, etc.), le tout avec un effectif global de 134 personnes.

Positionnée exclusivement sur le segment du très haut de gamme, l’offre Tammermatic se veut complète, reposant sur trois portiques simples, à savoir les modèles Jet (HP seule), Pro (classique) et Lux (portique Touchless), ainsi que sur deux portiques doubles, à savoir les modèles Twin (agencé sur 10m de rail) et Takt (deux portiques, l’un pour le lavage, l’autre pour le séchage). Au niveau des plus, ces matériels dotés d’une chimie déportée (donc non incorporée au châssis) figurent parmi les plus rapides du marché. En outre, ils bénéficient d’un concept de maintenance à distance, et sont reliés de ce fait à une plate-forme de contrôle centralisée.

"En termes de positionnement tarifaire, la fourchette de prix de ces machines se situe entre 80000 et 160000€ HT pour un portique double, indique Philippe Dupront, directeur des opérations d’EMIC Groupe. Partant de là, notre objectif à court terme est de commercialiser entre 30 et 50 machines par an."

Evidemment, pour assurer le SAV, EMIC Groupe va pouvoir compter sur son excellent maillage avec trente techniciens répartis sur l’Hexagone (dont bon nombre disposent de la "culture" portique), auxquels s’ajoutent quatre agences de proximité à Angers (49), Bron (69), Wasselonne (67) et Pontcarré, au siège de la société. "Une structure solide qui a su séduire Tammermatic, souligne Philippe Dupront. En outre, toujours dans l’optique du diagnostic à distance, nous allons nous doter d’une plate-forme centralisée dont l’ouverture est prévue en avril prochain." Ce qui s’appelle se donner les moyens de ses ambitions.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle