Eléphant Bleu tous azimuts
Durant la première quinzaine de mai dernier, Eléphant Bleu proposait à tous les automobilistes de participer à son opération spéciale "Coup d’éclat de printemps" mise sur pieds pour la troisième année consécutive. Pour dix jetons achetés, les clients laveurs se voyaient offrir quatre jetons supplémentaires (soit grosso-modo 40% de lavage en plus) pour le nettoyage de leur véhicule, à utiliser librement au lavage automatique, à la haute pression ou pour le nettoyage intérieur…
Parallèlement, le plan média associé a vu la diffusion sur neuf radios d’un peu plus de 800 spots de dix à vingt secondes. Tout cela pour quels résultats ? Le réseau en propre avance une progression de 12% par rapport à l’opération nationale de l’année précédente. Plutôt positif, même si Patrick Mary, le directeur du réseau, temporise quelque peu : "Il est toujours délicat de tirer des conclusions quant au seul résultat brut dans la mesure où l’activité demeure intimement liée au facteur météo", rappelle-t-il fort justement.
Reste que s’il est un autre facteur favorable au développement du business, c’est bien la notoriété de l’enseigne. A ce niveau, Eléphant Bleu vient de mener une étude "Capital de Marque" avec l’institut CSA. Le résultat de celle-ci est on ne peut plus parlant, puisque le taux de notoriété globale de l’enseigne s’élève à 95%. En particulier, son taux de notoriété top of mind (spontané) se situe à 49%, un résultat largement au-dessus des autres acteurs du marché du lavage.
Poursuivant sa dynamique, Eléphant Bleu va connaître un mois d’octobre assez chargé avec deux événement majeurs. D’abord, du 2 au 5 octobre, l’enseigne organisera sa convention 2017 dans le cadre très prisé d’Ibiza. Le taux de participation est excellent puisque pas moins de 110 franchisés sont inscrits pour célébrer les 30 ans de l’enseigne.
Et puis, dans la foulée de celle-ci, Eléphant Bleu effectuera son grand retour à Equip Auto après une longue absence. Certes, la présence du concurrent Total via sa marque Total Wash n’y est sans doute pas étranger, mais il y a aussi la volonté d’aller au-devant des professionnels du lavage dans le cadre du développement de l’enseigne en matière de nouvelles implantations (comme en témoignent les deux dernières ouvertures à Chasseneuil-du-Poitou et à Eaubonne, dans le Val-d’Oise) et aussi du contenu de son offre de services, avec derrière l’aspect technique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.