Eléphant Bleu n’oublie pas les parkings de GMS
En 2007, Eléphant Bleu rachetait les stations de lavage de Carrefour, soit 35 sites installés sur ses parkings. Ces acquisitions ont permis de resserrer la maillage territorial du réseau dans un secteur de plus en plus impacté par la pénurie foncière. Au-delà de cette acquisition, la stratégie de l’enseigne prévoyait également un déploiement sur d’autres sites de GMS sur le territoire…
En 2014, c’est chose faite. Un tiers du réseau Eléphant Bleu, soit 144 centres, est installé sur des parkings d’hypermarchés et centres commerciaux (Carrefour, Intermarché, Leclerc, Super U, etc.). Cette stratégie de conquête demeure l’une des priorités du réseau d’autant que les résultats parlent pour elle. En effet, de 2008 à 2013, les centres Carrefour passés sous l’enseigne Eléphant Bleu ont connu une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 67%.
"L’installation d’un centre Eléphant Bleu sur un parking de GMS est idéale dans la mesure où la démarche draine beaucoup de passages, explique Christophe Vogel, chef des ventes de l’enseigne. Elle est propice au service de lavage qui s’intègre naturellement dans le circuit d’achat des consommateurs en route pour le supermarché. On constate notamment que la fréquentation du portique sur ces centres est plus élevée que la moyenne du réseau, à tel point que, sur certains sites, l’installation de deux portiques se justifie."
Effectivement, la part du CA d’un portique installé sur ces centres s’élève à 40% du CA global, soit +10% par rapport à la moyenne du réseau. Evelyne Remondière, gestionnaire d’un hypermarché (Hyper U) à Challans (85), s’intègre tout à fait à ce schéma…
Concrètement, cette franchisée associée a installé un centre EB sur le parking en juillet 2013, sachant que ce centre comporte quatre pistes haute pression, un portique, trois aspirateurs et un gonfleur. "Les clients sont ravis de pouvoir, dans le même espace, faire leurs courses et laver leur véhicule, explique-t-elle. D’ailleurs, quand ils viennent en couple, ils se répartissent les rôles. Après un an d’activité, les objectifs de rentabilité de notre centre sont tenus et, sur le premier semestre 2014, le portique a généré plus de CA que prévu, soit 45% du CA total du centre." A noter qu’elle vient d’ouvrir un deuxième centre sur son hypermarché d’Olonne-Sur-Mer.
Maintenant, pour ce qui concerne l’implantation de deux portiques, quatre centres à l’enseigne EB ont déjà souscrit à la démarche : parking Carrefour à Ecully (69) et à Lieusaint (77), parking Leclerc à Sainte-Eulalie (33) et à Etampes (91).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.