S'abonner
Services

Eléphant Bleu : l’après 25 ans

Publié le 11 avril 2013

Par Marc David
3 min de lecture
Dans le cadre de sa convention du début d’année, l’enseigne n’a pas manqué d’évoquer sa feuille de route pour les années à venir, avec des objectifs prioritaires.
Depuis 2009, le lavage automatique côtoie l’activité historique d’Eléphant Bleu, soit le lavage haute pression en libre service. Avec un certain succès…

En janvier dernier, Eléphant Bleu clôturait sa 25e année d’existence en réunissant son réseau (plus de 200 personnes présentes) lors de sa Convention organisée à Chamonix. Au programme, l’analyse des facteurs de réussite des vingt-cinq dernières années, mais aussi la feuille de route pour le prochain quart de siècle. “Beaucoup de choses ont évolué chez Eléphant Bleu depuis sa naissance, à commencer par l’offre, la qualité de service, les services aux franchisés…, résumait Yves Brouchet, directeur général du groupe Hypromat. Nous assurerons la continuité en remplissant notre devoir de garantir la capacité à rester en mouvement. La vocation du groupe est d’innover et de se donner les moyens d’accompagner le réseau, qui demeure la force de notre enseigne.” Une précision : aujourd’hui, avec une moyenne de 20 à 25 ouvertures annuelles, le réseau pèse 480 centres en France et regroupe quelque 210 franchisés. Mais, surtout, et c’est sans doute là que réside la clé de la pérennité, le concept a démontré sa rentabilité et son potentiel. Ainsi 96 % des objectifs de comptes prévisionnels sont tenus, et aucun dépôt de bilan dans le réseau n’a été à déplorer. Ces performances sont récompensées par la fidélité des franchisés (95 %) et leur implication. En effet, 70 % ont plus d’un centre et 30 % plus de trois centres !

Le lancement du lavage automatique a représenté une étape majeure.

Et l’avenir ? Sur un marché mature, où la concurrence s’intensifie et les opportunités foncières se raréfient, le groupe compte garder le cap de la croissance et conserver son leadership, en s’appuyant sur des objectifs prioritaires.

Dans ce registre, si la création de centres (en continuant de saisir les rares opportunités d’implantation) demeure à l’ordre du jour, la transformation de centres concurrents via une méthode de conquête offensive l’est tout autant. En s’appuyant sur la structure existante, la mise aux normes techniques et aux couleurs de l’enseigne présente l’avantage de réduire l’investissement et les temps de réalisation du projet, tout en bénéficiant d’un historique d’activité. Il y aussi l’augmentation du panier moyen. Ce qui passe notamment par le développement de l’activité des centres. A ce niveau, le lancement du lavage automatique, en juillet 2008, a représenté une étape essentielle. A raison d’une vingtaine d’installations par an en moyenne, le leader de la franchise a atteint en 2012 le cap des 84 installations sur l’Hexagone (avec le précieux concours de WashTec et de Lavance). Pour les franchisés, il faut parler ici d’un développement de l’activité jusqu’à + 30 % ! “Depuis 2009, véritable année du déploiement, nous avons quasiment doublé le nombre d’installations, indique Patrick Mary, directeur commercial d’Hypromat France. Si une quarantaine d’opérations sont prévues en 2013, une vingtaine adopteront également un portique.” Portique qui, comme on le sait, a récemment fait l’objet d’un dépôt de brevet pour son concept de nettoyage à haute pression des brosses, imaginé par l’enseigne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle