S'abonner
Services

Eléphant Bleu fidèle à ses convictions

Publié le 22 février 2017

Par Marc David
3 min de lecture
Si l’enseigne réalise un exercice 2016 sensiblement égal au précédent, elle n’en poursuit pas moins sa stratégie de conquête à la fois en matière de nouveaux centres et de nouveaux marchés. Celui des gestionnaires de flottes et autres prescripteurs, approchés via la Carte Pro, en donne un bel exemple.

 

Lancée par Hypromat en septembre 2015 dans le but de séduire les gestionnaires de flottes (+50 véhicules) via une prospection régionale ainsi que les prescripteurs (pétroliers, grandes distribution, loueurs…), la Carte Pro Eléphant Bleu avait déjà rencontré un vif succès auprès de Shell, premier prescripteur à y avoir souscrit en complément de sa carte carburant EuroShell.

 

Aujourd’hui, la Carte Pro Eléphant Bleu fait à nouveau l’actualité, puisqu’elle est désormais disponible pour les porteurs de la carte Ticket Fleet Pro, la nouvelle offre carburant du groupe Edenred, leader des services prépayés aux entreprises (tickets restaurant, ticket Kadeos…).

 

"Avec la carte lavages Eléphant Bleu-Ticket Fleet Pro, Ticket Fleet Pro étend sa gamme de services à l’échelle nationale et acquiert un atout concurrentiel rentable avec un minimum d’investissement et immédiatement opérationnel, souligne Frédéric Chetail, directeur des Nouveaux Marchés Eléphant Bleu. La gestion de la prestation lavage est totalement intégrée dans leur portail." Autre avantage, de taille, la carte carburant Ticket Fleet Pro est multi enseignes (Agip, Avia, BP, Dyneff, Leclerc, Esso, Esso Express et… Shell), associant également le télépéage et l’accès à près de 300 parkings (badge Liber T Vinci)…

 

De belles perspectives pour l’année en cours, donc. Maintenant, pour ce qui est du bilan 2016, et ceci qu’il s’agisse du réseau en propre ou de celui des franchisés, au nombre de 220, les résultats de l’enseigne Eléphant Bleu se révèlent sensiblement au même niveau que ceux de l’exercice précédent, avec un chiffre d’affaires global de quelque 65 millions d’euros. "Des résultats plutôt satisfaisants, dans la mesure où tout le monde se posait beaucoup de questions à l’issue du premier semestre, sérieusement à la traîne en raison d’un printemps fort peu favorable pour l’activité, justifie Patrick Mary, le directeur du réseau. Fort heureusement, les mois très porteurs de la période estivale ainsi que décembre ont permis de redresser la situation en fin d’année."

 

Et celui-ci d’ajouter : "Cela dit, ainsi que je le répète aux franchisés, les caprices de la météo font qu’il est toujours préférable de réaliser un bilan sur cinq ans." Au-delà des résultats d’exploitation, l’année 2016 a vu l’arrivée de douze centres supplémentaires (470 centres au total, dont 50 en propre), dont la majorité est issue de la concurrence. Logique. Parallèlement, l’an passé a vu l’installation de 45 portiques à brosses supplémentaires sur un total de 240 machines (celles-ci venant en complément des 1830 pistes HP), portant le taux d’équipement du réseau à près de 50%. En outre, il convient de le souligner, 20 centres Eléphant Bleu ont installé non pas un, mais deux portiques !

 

"Aujourd’hui, l’offre HP combinée au lavage automatique est devenue un standard, rappelle Patrick Mary. Certains franchisés, quelque peu à l’étroit sur leur site par manque de foncier, implantent même un portique seul sur un terrain proche de la station, terrain qu’ils ont acheté ou qu’ils louent." Une démarche on ne peut plus volontaire s’il en est !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle