Eléphant Bleu dans la dynamique
Une passion commune pour le cyclisme, le goût du challenge, l’envie de réitérer l’expérience de 2012 et l’esprit d’équipe d’un réseau soudé, voilà en gros les ingrédients qui ont amené des franchisés d’Eléphant Bleu à s’engager aux 24 Heures du Mans Vélo, organisé fin août sur le célèbre circuit de la Sarthe.
L’épreuve mancelle mettait aux prises quelque 2000 coureurs internationaux et, cette année, l’enseigne de lavage a doublé ses effectifs pour sa deuxième participation, puisque rien moins que quatre équipes représentaient ses couleurs. Des équipes composées en fait de franchisés (Maurice Bouvet du Jura, Jean-Paul Yvonnet des Charentes, Christian Romezin de la Loire et Jean-François Guillaud de la Loire-Atlantique) ainsi que de salariés de franchisés et d’invités. "C’est à l’occasion de la Convention à Chamonix en janvier dernier que les franchisés ont parlé des 24 Heures du Mans, explique Jean-François Guillaud, franchisé à Basse Goulaine (44). Comme je n’ai pas pu y participer l’année dernière, j’ai été très heureux de pouvoir intégrer l’équipe, que je connais bien par ailleurs. Cela fait longtemps que nous sommes dans le réseau. Ce fut une très belle épreuve qui s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur." Au final, le bilan est plutôt flatteur puisque la meilleure équipe de l’enseigne s’est classée au 124e rang sur les 424 équipes participantes, couvrant une distance de 837 km en vingt-quatre heures.
Au-delà de cette expérience "pour le fun", la franchise Eléphant Bleu résiste plutôt bien à la conjoncture actuelle, puisque le bilan du premier semestre se solde par l’ouverture de dix centres de lavage (dont sept centres de la concurrence passés sous les couleurs de l’enseigne, plus trois créations dont deux compacts) et par l’installation de seize portiques mixtes. D’ici la fin de l’année, une dizaine de portiques supplémentaires seront déployés sur le réseau. "Avec l’arrivée sur le marché des brosses douces dont l’efficacité n’est plus à démontrer, l’installation d’un portique se justifie pleinement et, aujourd’hui, une offre complète HP/portique est indispensable pour qui veut être performant sur ce secteur", souligne Patrick Mary, le directeur commercial d’Hypromat France. Plus globalement, certains indicateurs sont au vert pour l’enseigne, tel le taux de fidélité des franchisés qui s’établit aujourd’hui à 95% avec un bon niveau d’investissement, ou encore le taux de transformation de centres indépendants.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.