Ecolave va de l’avant
Fort de plus d’une quarantaine d’agences en France, Ecolave a mis à profit l’année passée pour se déployer sur le plan international. En effet, après la création d’une master-franchise à Genève en juin, l’enseigne spécialisée dans la préparation esthétique automobile a poursuivi son développement hors des frontières de l’Hexagone pour s’exporter au Maroc en fin d’année. Une initiative à mettre au crédit d’Adil Boujlal, ancien chef de projets chez GDF Suez. Concrètement, ce Marocain d’origine a officiellement débuté son activité en décembre à Casablanca, où il possède un local de 110m2. "Notre objectif, à partir de ce master-franchise, est d’ouvrir une agence dans toutes les grandes villes marocaines, ce qui représente une vingtaine de sites, indique Jérémy Richard, le président fondateur d’Ecolave. Le potentiel est réel dans la mesure où le Maroc est en pleine mutation depuis quelques années, avec en particulier l’implantation sur Casablanca et Marrakech de constructeurs prestigieux tels Porsche et Maserati."
Des constructeurs qui, bien évidemment, ont les mêmes besoins sur le territoire en matière d’entretien et de cosmétique.
Par ailleurs, fin 2014, Ecolave a lancé une nouvelle prestation, la rénovation et la re-pigmentation des cuirs, "un vrai succès" ; selon Jérémy Richard. Ainsi, aujourd’hui, si le cœur de métier pour l’enseigne demeure le lavage "sans eau" à la main, avec 60% du chiffre d’affaires, la diversification (rénovation des optiques de phares, rénovation des tissus, pose de film solaire, etc.) représente tout de même 40% des résultats.
En 2015, la dynamique se poursuit avec, dès le mois de janvier, l’ouverture d’une agence à Perpignan, synonyme de première pour le réseau dans les Pyrénées-Orientales. Une initiative à mettre au crédit d’un jeune de 23 ans, Pascal Rouanet, mécanicien de formation. "Nous venons également de signer un contrat avec un franchisé en Guadeloupe, dans le cadre d’une ouverture au printemps prochain, indique Jérémy Richard. Avec d’autres projets imminents à Poitiers, Pessac, Lyon et Metz, nous devrions atteindre la cinquantaine d’agences d’ici la fin de l’année." Et celui-ci d’indiquer qu’un troisième projet d’ouverture de master-franchise pourrait prendre corps, en Belgique cette fois.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.