EasyPark voit son futur dans la donnée de stationnement
En reprenant Parknow en juin 2021, EasyPark est devenu de loin l'acteur numéro 1 du secteur de la dématérialisation des solutions des paiement de stationnement. Avec 28 pays sur sa carte d'implantation, dont la Croatie ajoutée récemment, et 1 200 salariés, l'ambitieuse entreprise avance désormais pleinement dans la voie de l'exploitation des données.
Une stratégie qui se concrétise par le lancement d'un service baptisé Parking Data-as-a-Service. "Il s'agit de statistiques qui servent à évaluer l'offre et la demande dans une ville pour aider à prendre des décisions, explique Olivier Koch, le directeur général France d'EasyPark. Nous avions les informations sur la demande grâce aux données de paiement, mais désormais nous pouvons les cartographier". Un moyen pour les mairies d'aller plus loin que la seule exploitation des ressources liées au trafic routier.
Pour le directeur de la filiale tricolore, il y a là aussi la possibilité de mieux intégrer le stationnement dans les débats municipaux et de changer la teneur des échanges entre les donneurs d'ordre et les prestataires. "Les villes expriment plus des solutions que des besoins. Nous leur recommandons de décrire des problématiques et des attentes pour nous laisser apporter les réponses adéquates en tant que spécialistes", rapporte Olivier Koch.
20 % d'utilisateurs professionnels
D'autant qu'au rayon des innovations, EasyPark se renforce. Alors que des équipementiers avancent sur l'utilisation des capteurs des véhicules pour remonter des données du terrain, la société commence à proposer aux VTC de s'équiper de Lidar dans cette optique. Cela aboutit à un système statistique qui a permis le démarrage de la fonction Find & Park à Bordeaux (33) qui guide les conducteurs vers les rues où les probabilités de trouver une place sont les plus fortes.
A lire aussi : Yespark accélère sur les infrastructures de recharge
"La ville sans voiture est utopique, croit Olivier Koch. La voiture va s'adapter à son environnement et non plus l'inverse. Dans ce nouveau contexte, le marché du parking en ouvrage représente un marché à fort potentiel". Ancien directeur France de Parknow, il connaît les enjeux et regrette que les villes se cantonnent encore à ne choisir qu'un seul prestataire, ce qui nuit à la facilité d'utilisation des conducteurs qui veulent payer virtuellement leur stationnement.
Les quelque 250 villes hexagonales couvertes ne suffisent pas à EasyPark. Le seuil critique se situe un peu plus haut, en plus du fait que le maillage encourage l'adoption. En termes d'utilisation de son service, la filiale observe que 20 % du volume est généré par des conducteurs professionnels. Avec la compatibilité Gireve et sa proximité avec le réseau Plugsurfing, EasyPark entend mettre un coup d'accélérateur sur les services apportés aux conducteurs de véhicules électriques. En Scandinavie, sa terre d'origine, EasyPark combine le stationnement et le règlement de la recharge. La formule arrivera en France dans quelques mois.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.