S'abonner
Services

D’un clic… A l’autre

Publié le 18 novembre 2005

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Nombreux sont les éditeurs à proposer des logiciels de gestion de parc ou de l'activité atelier aux marchands VO : zoom en quelques clics. Spécialisée dans la conception d'outils informatiques dédiés à l'automobile, la société Cardiff, installée en région nantaise, voit croître...

...l'intérêt des pros de l'auto, et notamment les marchands VO, pour les logiciels de gestion. "Notre offre de logiciels de négoce et de gestion des VO se décline en une version junior, senior et major, vendus à partir de 990 euros et jusqu'à près de 6 000 euros HT en fonction des versions choisies et des modules afférents", explique Lionel Amrouche (P-dg de Cardiff). Le logiciel Cardiff propose classiquement une fiche d'identité et les caractéristiques du véhicule, sa date d'entrée sur le parc, sa provenance, sa situation (en réparation, en préparation…) et sa destination (vente, export, prêt). Par ailleurs, il permet de connaître l'état du véhicule et l'ensemble des travaux à effectuer, avec prise en compte des pièces utilisées et donc déstockées ! Il est possible ensuite de lister très facilement les travaux effectués sur le véhicule. Une autre partie du logiciel recense les frais inhérents au véhicule (transport compris) et frais de remise en état (interne et/ou externe) et autres charges… De quoi, ensuite, calculer au plus près le prix de revient du VO. En un "clic", on passe d'un tableau à l'autre. Outre la gestion, les logiciels sont parfois des outils à la vente. Ainsi, il est possible pour le marchand de créer des liens directement avec son propre site mais aussi avec des sites Internet B to B (tel Webcarpro). "Quelques secondes suffisent pour entrer dans l'univers du e.business grâce à une mise en ligne très simple du stock…", commente Lionel Amrouche. "Par ailleurs, nous avons développé la partie commerciale ; vous pouvez notamment vous constituer un fichier prospects, enregistrant les demandes et les coordonnées de clients potentiels". En outre, le logiciel affiche la liste des clients dont le financement arrive à échéance, ce qui permet de les relancer par l'envoi de courrier (électronique ou postal) et de les inviter à venir rendre une visite au showroom… Histoire de repartir sur un nouveau financement par une nouvelle vente ! Toutes les données se transforment automatiquement en statistiques : vous pouvez consulter les volumes de ventes de chaque vendeur, et même les ventes ayant généré les meilleures rotations… Autant de données et d'informations sur lesquelles s'appuient des prises de décisions qui doivent être de plus en plus rapides. Les logiciels de Cardiff font donc la part belle à la partie commerciale du métier de marchand, mais Lionel Amrouche note par ailleurs une demande croissante d'installations chez les agents de marques et les concessions, en outil VO complémentaire des DMS installés.

Mise on-line immédiate des VO

Autre outil, le module VO de DCS Automotive, spécialisé dans l'apport de "solutions métiers" aux besoins en gestion d'entreprise, notamment des réseaux de distribution automobile.
Ce dernier permet d'effectuer des recherches multicritères et de dresser une liste d'un stock commercial (avec prise en compte des reprises à venir). Il permet également d'estimer rapidement un véhicule grâce à des liaisons d'outils de cotation et de commercialiser immédiatement les VO par la mise en ligne du parc sur des sites Internet. Par ailleurs, ce module permet comme beaucoup d'établir des statistiques ou encore une synthèse parfaite de la situation d'un VO (emplacement sur le parc, accord financement, livraison prévue…). Autrement dit, c'est toute la chaîne commerciale qui s'affiche sur l'écran. Du même acabit (ou presque) le logiciel EBP Automobile V8 permet de gérer devis, factures, forfaits et autres fonctions commerciales de la vente de véhicules ou encore de l'activité carrosserie, de dépannage, de vente de pièces détachées, de gestion de personnel. Ce logiciel qui remplace le "EBP Garage v6", propose différents modules : ainsi le MRA, le réparateur agréé, l'agent de marque ou le carrossier n'achète que ce dont il a besoin. EBP Automobile V8 permet de communiquer avec les principaux logiciels de chiffrage. Parmi les points forts du logiciel présenté, citons le transfert en un clic des estimations ou des OR en factures, et la consultation de l'historique détaillé des réparations effectuées sur un véhicule. Disponible depuis fin octobre 2005, le logiciel EBP Automobile V8 est vendu à 990 euros HT en version monoposte.


Philippe Briand

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle