Du VU très aménagé
...son Interstar en version châssis-cabine. Distribué à partir de mai 2007 dans le réseau Nissan Trucks, ce nouveau modèle s'inscrit dans la politique d'extension de gamme de la marque et sera proposé en 3,5 t de PTAC avec 2 longueurs (L2H1 et L3H1), 2 niveaux de finition et 2 motorisations : 2.5 dCi 120 ch et 2.5 dCi 150 ch avec filtres à particules. "C'est un croisement entre le VI et le VU et nous n'avions pas ce genre de petit routier de 3,5 tonnes. C'est une très grosse nouveauté pour nous qui vient compléter notre offre. Nous envisageons de vendre 800 Interstar en 2007 dont 20 % dans cette version châssis-cabine", informe Frédéric de Jorna, manager général flottes et VU chez Nissan. Sur les 53 000 véhicules (VP et VU) annoncés et attendus cette année sur le marché français, Nissan espère réaliser 10 % de ses ventes sur sa gamme utilitaire. Le constructeur mise notamment sur l'Interstar (1 600 immatriculations) et sur le Cabstar (2 000 immats), envisage de vendre 800 modèles de Primastar et d'Athléon et une centaine de Cubistar. "Le Cubistar représente de faibles volumes car il est sur un créneau fortement concurrencé où 84 % du marché est réalisé par les trois constructeurs français. Nous voulions disposer d'un modèle fourgonnette mais nous n'avons pas d'ambitions de volumes", admet Frédéric de Jorna. Autre nouveauté Nissan sur ce Salon Solutrans, le Cabstar et l'Athléon bénéficient désormais d'une nouvelle extension de garantie et d'un nouveau contrat d'entretien. Ainsi le Cabstar bénéficie, en plus de la garantie contractuelle de 3 ans ou 100 000 km, une prolongation de "2 ans/100 000 km" qui porte la couverture à 5 ans ou 200 000 km au premier des deux termes échus. Cette extension sera disponible sous la barre des 2 000 euros. "Nous sommes 20 % moins chers que tous les produits concurrents. C'est une offre extrêmement compétitive et avantageuse", ajoute Frédéric de Jorna. Pour l'Athléon, trois contrats sont proposés pour atteindre jusqu'à 60 mois ou 300 000 km sur l'ensemble moteur-boîte-pont. Concernant l'entretien, 8 contrats sont disponibles pour le Cabstar avec une couverture de 3 à 5 ans et un kilométrage de 90 000 à 200 000 km. Pour l'Athléon, 5 contrats couvrent une durée de 3 à 5 ans et un kilométrage de 90 000 à 300 000 km.
La transformation : un marché et une valeur ajoutée nécessaires pour les constructeurs
Sur son stand très repérable par ses véhicules aux couleurs des All Black, Iveco présentait également en avant-première mondiale le nouveau Trakker, véhicule de chantier doté d'un nouveau design de la cabine, de nouvelles motorisations, d'un confort accru et quelques autres nouvelles solutions d'envergure. Etait également présenté en "Première Exposition" au public le nouveau Stralis et un peu plus loin le Daily 4X4 en version porteur 5,5 tonnes à cabine double. Pour sa part, Fiat avait surtout mis l'accent sur l'aspect carrosserie et les différentes transformations réalisables sur le Doblo, le Scudo ou encore le Ducato. "Solutrans est avant tout un Salon axé sur la carrosserie, c'est pourquoi nous avons voulu répondre aux exigences des clients et exposer les modèles qui ont nécessité le savoir-faire des professionnels de la carrosserie. Nous bénéficions d'une gamme qui offre des possibilités de modulation et d'adaptation énormes", explique René-Luc Zacharie, responsable des relations carrossiers. Fort d'une gamme renouvelée et de ventes en progression en 2006, le constructeur italien entend ainsi apporter une valeur ajoutée et une offre supplémentaire à ses VU. "Je pense que c'est le moment pour Fiat de travailler sur des niches "métier", de passer un autre cap et ainsi bénéficier du savoir-faire des carrossiers. C'est un domaine qui peut rapporter beaucoup. Il y a une véritable valorisation financière par la transformation", estime René-Luc Zacharie.
L'année ou jamais pour Ford
L'un en face de l'autre, Peugeot et Citroën présentaient l'ensemble de leurs gammes utilitaires en version classique ou carrossée, avec, en tête de liste, les deux petits derniers que sont l'Expert et le Jumpy. Renault avait également investi une surface étendue sur laquelle étaient notamment présentés son Master et son Trafic compatibles au Biodiesel B30. Sur un espace plus réduit, Toyota était également présent avec le Hiace et le Dyna déclinés en plusieurs versions. Au milieu de ses véhicules industriels, Mercedes présentait son Vito et son Sprinter dans des versions destinées au BTP. Enfin Ford n'a pas manqué l'occasion de capitaliser sur son Transit, élu véhicule utilitaire de l'année 2007, et présentait également son Ford Ranger à mi-chemin entre le SUV et le VU. "Depuis que nous avons remporté l'appel d'offres lancé par l'UGAP sur le renouvellement du parc de véhicules de la Gendarmerie nationale il est vrai que nous avons franchi un certain cap dans le domaine de la carrosserie. Nous proposons désormais des transformations que nous ne faisions pas avant. Il était important d'être ici vis-à-vis de nos partenaires carrossiers et de montrer nos intérêts communs. Aujourd'hui, ce sont des marchés qui pèsent", juge Antoine de Finance, chef de produit VU. Le constructeur américain envisage cette année de vendre 20 000 VU dont 17 000 Transit (camping-car inclus). "Il y a une très forte demande actuellement. Le marché du VU est vraiment remarquable et plein d'entrain en France comme en Europe. Une grosse demande qui provient notamment de pays émergents comme la Roumanie, la Lituanie, l'Ukraine ou la Croatie qui représentent chaque année une croissance à deux chiffres", explique Antoine de Finance.
Benoît Landré
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.