S'abonner
Services

Didier-Louis Mahé, Zoomcar : "Les gens jettent l'éponge durant le parcours de recherche"

Publié le 10 mai 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
A l'analyse des statistiques, le directeur de Zoomcar, la plateforme de petites annonces du groupe Ouest France, tire des premières conclusions sur le comportement des acheteurs de voitures d'occasion. Pour Didier-Louis Mahé, le monde de la distribution fait clairement face à une crise de la demande.
voiture d'occasion zoomcar
Si le volume d'appels recule, l'engagement est plus fort de la part des internautes, selon les données de Zoomcar. (©AdobeStock/Jackin)

Comme les distributeurs, Didier-Louis Mahé, directeur de Zoomcar, la plateforme de petites annonces du groupe Ouest France, se montre pessimiste sur l'état du marché des voitures d'occasion. Sans dévoiler avec précision les statistiques d'activité sur ses serveurs, il dit observer une baisse de fréquentation sur le site de l'infomédiaire.

 

"Il y a eu un recul de l'audience d'environ 20 % au premier trimestre par rapport au bon score de l'an passé", a-t-il confié au Journal de l'Automobile. Après une année "exceptionnelle" en 2021 et un exercice 2022 qui avait bien commencé avant de s'effondrer au second semestre, le directeur de Zoomcar fait preuve de réserve sur le déroulé de 2023. "Je pense que nous faisons face à une crise de la demande", laisse-t-il entendre.

 

A lire aussi : Le volume d'annonces VO en Europe ne cesse de croître

 

Les données captées sur les serveurs de Zoomcar montrent que le taux d'appel à la suite de la consultation d'annonces se révèle assez bas. "Les gens jettent l'éponge durant le parcours de recherche, déplore-t-il. Le prix est certainement la cause principale de ce nouveau comportement".

 

En revanche, Didier-Louis Mahé constate avec satisfaction que les internautes qui avancent et prennent contact avec le point de vente font preuve d'un plus grand engagement qu'auparavant. Cela améliore donc le taux de performance chez les revendeurs de voitures d'occasion. "Le nombre de leads convertis a été multiplié par deux", révèle le directeur de Zoomcar.

 

Les VO en attente depuis plus de 90 jours prolifèrent

 

Le nombre d'annonces augmente et l'offre se densifie chez les revendeurs. Revers de la médaille : la rotation ralentit nettement. Les VO en attente depuis plus de 90 jours prolifèrent sur les parcs. "Les distributeurs vont devoir consentir à certains efforts financiers pour assainir les stocks avant l'été", recommandera prochainement Didier-Louis Mahé à la lecture des statistiques.

 

Sondé sur la montée en puissance des sites de concessionnaires pour le commerce de voitures d'occasion, le directeur de Zoomcar se montre confiant. Lui qui a pris le parti de se concentrer uniquement sur les offres de professionnels voient une forme de complémentarité. "Les consommateurs cherchent du choix, ce que nous concentrons pour eux de manière localisée. Ils cherchent également du service et les distributeurs leur en apportent sur leur site. Nous devons donc travailler ensemble", explique-t-il.

 

A lire aussi : Les sites des concessionnaires, champions des leads VO

 

Zoomcar ne prévoit pas de grandes révolutions. Fidèle à ses principes, Didier-Louis Mahé va concentrer les efforts des développeurs sur des aspects pratiques. Il veut notamment améliorer le descriptif. Cependant, il ne cache pas la tenue de tests avec la société Phyron dans le but d'intégrer la vidéo dans les annonces et "gagner en qualité".

 

Le rachat-cash, que l'infomédiaire souhaitait intégrer durablement à son modèle d'affaires, va nécessiter un ajustement. La faute à un changement de paradigme chez les consommateurs. Ces derniers ont bien compris qu'ils ont la main dans le commerce CtoB.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle