S'abonner
Services

Diac : Priorité à la rentabilité

Publié le 6 avril 2007

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
20 000 dossiers de financement de moins qu'en 2005 mais un résultat financier en hausse de 16 %, la Diac a respecté à la lettre la politique de son actionnaire, qui favorise la rentabilité plutôt que les volumes à tout prix. A fin 2006, l'encours productif moyen de la Diac...
20 000 dossiers de financement de moins qu'en 2005 mais un résultat financier en hausse de 16 %, la Diac a respecté à la lettre la politique de son actionnaire, qui favorise la rentabilité plutôt que les volumes à tout prix. A fin 2006, l'encours productif moyen de la Diac...

...s'élevait à 7,7 milliards d'euros (+ 3,9 %), avec une moindre progression chez les entreprises que dans le grand public et le réseau (voir graphe ci-dessus). La chute des ventes de Renault (- 10 %) comme de Nissan (- 24 %) a impacté négativement les résultats de la Diac. En outre, la captive financière a fait preuve d'une moindre agressivité commerciale chez Renault, perdant 0,7 point de pénétration, à 33 % des ventes VN, qu'elle n'a pas compensé par sa progression au sein du réseau Nissan (2,7 points de mieux, à 24,8 % des ventes VN).

Des volumes en baisse mais plus rentables

Au final, elle perd 20 000 dossiers de financement (soit 20 % des 100 000 dossiers perdus par RCI Banque en Europe occidentale), ce qui ne l'empêche pas de dégager un résultat avant impôt de 163 millions d'euros (+ 16 %) et d'assurer ainsi un tiers de la rentabilité du groupe RCI Banque. La Diac peut notamment se targuer d'un coût du risque particulièrement bas, à 0,37 % de ses encours (contre 0,61 % pour RCI Banque). Elle a




ZOOM

Premier pas vers un système informatique européen

2006 a été une année chargée pour la direction informatique de RCI Banque. En effet, avant de devenir totalement obsolète, son système de gestion grand public, datant de 25 ans et programmé en Cobol, a été reprogrammé, dans un langage moderne. RCI en a profité pour réunir dans un système unique les encours de ses clients français et espagnols. Un premier pas vers une centralisation du système informatique au niveau européen.
également accru le contenu (assurances, garantie et contrat d'entretien) de ses financements, comme le montre l'évolution de 2,4 points de son taux global d'assurances, à 130,7 %. La captive n'a pas non plus abusé des taux promotionnels : ils ont représenté 37 % des financements à particuliers, soit 3 points de moins qu'en 2005. "Cela va dans le sens de la maîtrise des moyens commerciaux voulue par Renault", explique Jean-Pierre Framezelle, directeur général délégué au commerce de la Diac. Enfin, sa rentabilité a été portée par l'accent mis en permanence sur le produit ballon Renault New Deal. Pour la première fois, il marque un ralentissement (- 1,7 %) mais représente toujours plus de la moitié des financements réalisés au grand public. "Nous en sommes maintenant à l'étape de l'exploitation de notre base de plus de 100 000 clients New Deal", souligne notre interlocuteur.

Etendre les produits ballon à Nissan et au VO

Chez Nissan aussi, l'accent est mis sur la LOA ballon : Avec Intégrale, la marque avait déjà l'équivalent de New Deal. Elle dispose désormais d'un autre produit, plus ouvert, Liberty by Nissan. "A l'occasion du lancement du Qashqai, nous proposons cette LOA sur 37 mois




FOCUS

Renault offre 3 ans de garantie et d'entretien

Du 1er au 31 mars 2007, la Diac proposait le financement de la gamme Renault neuve sur 37 mois incluant l'assistance, la garantie et les révisions. Exemple pour une Mégane Scénic 1.4 16v au prix remisé de 16 550 euros (2 200 euros de remise), 1er loyer de 5 103,60 euros suivi de 36 loyers de 185 euros hors assurances, option d'achat de 6 784,12 euros, coût total en cas d'acquisition : 18 547,72 euros ; le contrat Losange 3 ans ou 60 000 km (350 euros) et trois forfaits révision (146 euros l'unité) sont proposés à 2 euros ensemble.
dans laquelle le client peut non seulement lever l'option d'achat, c'est-à-dire solder son financement à n'importe quel moment après 12 mois, mais également rendre son véhicule dès le 12e mois et tous les mois suivants s'il le souhaite, dans le cadre d'un engagement de reprise contractuel de la part de son concessionnaire".

Jouer le jeu des valeurs résiduelles

La Diac aimerait bien remporter le même succès sur le VO : "Cela dépend de la formation et de la maturité des vendeurs mais aussi de la volonté du concessionnaire de jouer le jeu des valeurs résiduelles, qu'il détermine et qu'il doit assumer, rappelle Jean-Pierre Framezelle. Si d'ici deux ans, nous faisons 15 % de nos financements VO avec cette offre, ce sera déjà bien", estime-t-il. Cette année, le réseau va réaliser de nombreuses reprises de Twingo (un million de véhicules en France), un produit qui a la cote en occasion", et donc de bonnes valeurs résiduelles.
Le financement aux entreprises, essentiellement à travers la LLD, a ralenti, avec 3 000 contrats de moins qu'en 2005. "Sur les appels d'offres des grands groupes, nous sommes bien placés par la qualité de nos services mais nous ne souhaitons pas brader nos prestations", explique Jean-Pierre Framezelle, en négociation finale actuellement avec un grand compte. Le parc géré par Renault Parc Entreprises, né de l'union de Renault et de la Diac, a progressé de 1,5 % à 227 500 véhicules (dont 65 860 seulement en gestion, tel que la Poste).


 Xavier Champagne





ZOOM

Renault prépare sa carte bancaire

Avec l'acceptation du co-branding par le GIE carte bancaire, à partir de décembre 2007, assureurs, grandes surfaces ou réseaux automobiles pourront distribuer des cartes de crédit sous leur propre marque. Ces cartes existaient déjà mais elles étaient limitées au paiement dans l'enseigne qui la proposait, à l'image de la carte Réserve de poche chez Renault (en partenariat avec Cofinoga). Avec le co-branding, les cartes permettront, comme une carte bleue classique, l'achat, au comptant ou à crédit et le retrait d'argent. Renault doit se lancer en fin d'année, en partenariat avec un spécialiste du crédit à la consommation (Cofinoga ou Sofinco). "C'est totalement nouveau en France, il faut donc s'attendre à une période d'apprentissage mais, au regard du succès dans les autres pays, les perspectives sont bonnes. Le principe pour nous sera de faire une carte tournée vers la mobilité", dévoile Jean-Pierre Framezelle. La carte pourrait offrir, par exemple, des réductions sur le carburant dans le cadre d'un accord avec un pétrolier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle