S'abonner
Services

Crédit - Un exercice très compliqué

Publié le 5 juin 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
En 2013, toutes les financières ont dû composer avec des baisses d’immatriculations importantes en VP et en VUL. Des entités ont pourtant réussi à enregistrer des hausses de production à deux chiffres !
Christophe Sicard, responsable des familles financement automobile particuliers et professionnels de Sémaphore Conseil.

Les sociétés de financement dans leur ensemble ont sans doute touché le fond en 2013. Cet exercice a en effet été marqué par des baisses d’immatriculations importantes en VP et en VUL (les immatriculations de VP et de VUL se sont contractées de respectivement 5,7 % et 4,4 % en 2013). Aussi, rien d’étonnant, si d’après les dernières données de l’Association française des sociétés financières (ASF), la production VN des sociétés spécialisées a reculé l’an dernier de 3,4 % (crédit classique + LOA). En volume, cette production a atteint 5,748 milliards d’euros, avec 3,371 milliards d’euros issus du crédit classique (- 8,1 %) et 2,376 milliards d’euros issus de la LOA (+ 4,2 %). Côté VO, elle a progressé de 1 %, à 2,841 milliards d’euros, toujours selon l’ASF. Toutes les sociétés de financement n’ont pourtant pas connu les mêmes évolutions. Si certaines ont reculé, d’autres ont aussi enregistré des hausses de production beaucoup plus importantes. Ainsi, Mercedes-Benz Financial Services, Volkswagen Bank et Toyota Financial Services ont comptabilisé des augmentations de production à deux chiffres aussi bien en VN qu’en VO. Autant dire qu’elles ont su profiter au mieux du marché du financement.

Moins d’offres à 0 %

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, l’an dernier, les financières ne se sont pas totalement comportées comme en 2012. “Si elles ont continué à mettre en exergue toutes leurs offres locatives, elles ont également proposé beaucoup moins d’offres à 0 %”, confirme Christophe Sicard, le responsable des familles financement automobile particuliers et professionnels de Sémaphore Conseil. Ce dernier type d’offres consiste à attirer les prospects en concessions lorsque le marché du neuf est au plus bas, ce qui n’est plus le cas depuis la fin 2013 et le début 2014. “Il faut en revanche s’attendre à une poursuite des campagnes autour des produits annexes et des offres locatives type LOA ou LLD”, poursuit Christophe Sicard. Ces produits et offres permettent de compenser les baisses des financements en crédit classique tout en apportant une source de revenus supplémentaires aux réseaux, ce qui explique leurs augmentations sur le marché depuis 2013. “CGI propose une toute nouvelle gamme d’assurances et de garanties, et Renault a lancé un contrat d’entretien à 10 euros par mois”, illustre encore Christophe Sicard.

Les campagnes des financières sont donc très logiquement centrées sur leurs produits locatifs depuis début 2014. Ces dernières semaines ont notamment été marquées par les offres de LOA de Volkswagen Bank et de Ford Crédit. “Nous avons aussi assisté à une multiplication des offres de financement en LLD chez Mercedes-Benz, Audi, Toyota et Mini”, relève le spécialiste. Ce dernier estime au final que le nouvel exercice pourrait être celui des prestations annexes et des produits locatifs. “Les financières devraient aussi continuer à batailler ferme sur le marché du VO”, conclut-il.

Pour consulter tous les tableaux, cliquer ici.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle