S'abonner
Services

Couverture modulable de piste de lavage

Publié le 11 septembre 2013

Par Marc David
3 min de lecture
Basé en région Rhône-Alpes, le fabricant Texabri propose toute une gamme de modules sobres et personnalisables en toile polyester armé PVC pour protéger et valoriser les stations de lavage, de la conception à l’installation.
Basé en région Rhône-Alpes, le fabricant Texabri propose toute une gamme de modules sobres et personnalisables en toile polyester armé PVC pour protéger et valoriser les stations de lavage, de la conception à l’installation.

Basée à Reventin-Vaugris (38), l’entreprise Texabri va mettre à profit Equip Auto pour présenter sur son stand (5E 142 bis) son savoir-faire en matière de couverture modulable de stations de lavage. Concrètement, Texabri propose une gamme de modules fixes à la fois sobres et élégants pour protéger tant les pistes de lavage que leurs périphériques (zone d’aspiration, de gonflage, etc.). "On parle ici de structures métallo-textile, à savoir une structure en acier qui offre la possibilité de recevoir une couverture textile résistante aux rayons ultraviolets, explique Mathias Deperdu, directeur commercial de Texabri. Evidemment, en matière de sécurité, toutes nos structures sont conformes aux normes CTS ou NV65 en vigueur. De même, chaque projet étant spécifique, nous réalisons une étude sur mesure, au cas par cas." Ainsi, dans la pratique, Texabri définit les sections d’ossatures en produisant une "note de calcul", qui intègre les descentes de charge, les préconisations, le dimensionnement des fondations, etc., ceci en fonction de l’environnement. De plus, le fabricant doit toujours prendre connaissance de la spécificité du terrain et de la zone d’implantation des abris. Texabri dispose pour cela d’une équipe de vingt personnes en interne, auxquelles s’ajoutent une dizaine d’intervenants extérieurs, cela en vue d’intervenir sur toute l’Europe.

Et puis, au chapitre avantages, Texabri offre la possibilité de personnaliser l’installation via une PLV adaptée afin de renforcer l’attractivité et le visuel de ses structures. Dans ce registre figurent en particulier des dispositifs d’éclairage classiques ou à LED du plus bel effet. "Sachant que les Car Wash recherchent toujours à se différencier via l’aspect esthétique de leurs structures, l’éclairage peut apporter la solution, au même titre que la forme des poteaux de fixation et des poutres", indique Mathias Deperdu. Dans ce registre, les poutres déportées (en porte-à-faux, d’un seul côté de l’abri) ou les poteaux inclinés représentent des éléments de personnalisation "tendance". Mais Mathias Deperdu d’apporter cette précision : "En moyenne, un centre de lavage qui équipe son aire périphérique d’une couverture telle que celles que l’on propose augmente son temps d’utilisation de machines d’environ 30%, ce qui n’est pas négligeable. La démarche se révèle sécurisante, en particulier sur la période hivernale caractérisée par ses journées plus courtes d’un point de vue luminosité." Exact.

Bref, des arguments qui ont su séduire les grands du secteur. Depuis le début des années 2000, Texabri travaille en partenariat avec Hypromat/Eléphant Bleu, notamment. Reste que, potentiellement, tous les indépendants du secteur peuvent être concernés par le concept.

"En outre, notre démarche s’adresse également à un concessionnaire souhaitant recouvrir son parc VO ou une partie de son parc, souligne Mathias Deperdu. Dans ce registre, nous avons déjà réalisé des couvertures pour 150 véhicules." De quoi s’attirer les faveurs d’un constructeur tel que Mercedes, notamment, ainsi que de Fiat Auto Expert et du GNCO (Groupement national des concessionnaires Opel). Ainsi, tous secteurs confondus, Texabri a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 5 millions d’euros en 2012. En volume, il faut parler d’environ 5 à 600 modules par an.

Pour informations supplémentaires : http://www.texabri.com/abri/abri-station-lavage.php

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle