S'abonner
Services

Coup d’éclat de printemps

Publié le 13 mai 2015

Par Marc David
3 min de lecture
Pour Eléphant Bleu, l’opération "coup d’éclat de printemps" s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle campagne basée sur le soin cosmétique automobile. Et l’enseigne de tirer un premier bilan…
Pour Eléphant Bleu, l’opération "coup d’éclat de printemps" s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle campagne basée sur le soin cosmétique automobile. Et l’enseigne de tirer un premier bilan…

Du samedi 28 mars au dimanche 12 avril, Eléphant Bleu invitait les automobilistes à participer à l’opération nationale "coup d’éclat de printemps". Au programme de cet événement figurait en premier lieu une offre promotionnelle basée sur ce principe : 10 jetons achetés = 4 offerts en plus dans les centres Eléphant Bleu participants. Parallèlement, l’enseigne avait organisé un jeu concours avec un an de lavage offert chaque jour. Ainsi, pour tenter sa chance, le client devait se rendre dans un centre Eléphant Bleu participant et "flasher" un code spécialement créé pour l’opération. Evidemment, la page facebook officielle de l’enseigne relayait cette opération durant toute sa durée et annonçait, à son terme, les noms des gagnants.

En outre, l’événement a fait l’objet d’une communication sur les ondes durant quinze jours, via les principaux médias (Energy, Skyrock, RMC, etc.). "L’objectif de cette campagne radio était de mettre en avant le bon rapport qualité/prix de l’opération, explique Alexandre Coutant, animateur du réseau Eléphant Bleu. Outre l’adhésion nécessaire des clients laveurs, il fallait aussi faire en sorte qu’un maximum de franchisés du réseau participent, avec notamment la mise en place de la promotion à la borne de jetons et de la PLV sur les centres, ceci pour la réussite de cette opération. De ce point de vue, la réussite est réelle avec un taux de participation record de 84%, soit l’équivalent de 390 centres." Il faut savoir que ce type d’opération nationale constituait une "première" pour l’enseigne. Complémentaire à celle-ci, le jeu en lui-même a permis de récompenser quatorze gagnants, à raison d’un par jour.

"Maintenant, côté fréquentation, établir un bilan demeure aléatoire dans la mesure où la première semaine sur fin mars/début avril a été perturbée par les conditions météo défavorables, indique Alexandre Coutant. Fort heureusement, la deuxième semaine a vu une nette amélioration de ce côté. Cela dit, sur les 1500 consommateurs interviewés dans le cadre de l’étude Ifop, 75% se sont dits incités à se rendre dans un centre Eléphant Bleu suite aux spots radios." Une chose est certaine, néanmoins. Les centres participants ont constaté une amélioration du panier moyen à la borne, les clients n’ayant pas hésité à opter pour des achats d’un niveau supérieur pour bénéficier de la promotion. En outre, le nombre d’achats s’est révélé à la hausse, démarche à dissocier de l’utilisation proprement dite.

A noter que cette opération nationale fait partie intégrante de la nouvelle campagne de l’enseigne, bâtie sur le "soin cosmétique auto" et visant à faire du lavage auto un lavage "plaisir". Dans ce cadre, l’enseigne rappelle ses offres de lavage à partir de 1€ et les bénéfices de ses services en faisant un clin d’œil aux soins cosmétiques : "la thalasso tout compris", "l’éco shampooing", "le lavage hydromassant", "le soin brillance", etc.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle