S'abonner
Services

Convention à succès

Publié le 6 décembre 2017

Par Marc David
3 min de lecture
A l’occasion de sa 25e convention organisée cette fois à Ibiza, Eléphant Bleu a rappelé les grandes lignes de sa stratégie en matière de leviers de développement.

 

Dans le cadre de ses 30 ans, Eléphant Bleu vient d’organiser sa 25e convention avec, comme toile de fond, le soleil et la mer d’Ibiza. Alors que 2016 avait déjà placé la barre assez haut, cette nouvelle convention n’a pas manqué de montrer l’attachement des franchisés à leur réseau avec un taux de présence massif : pas moins de 110 franchisés présents soit plus de 50% du réseau sur un total de 200 participants (équipe Hypromat, accompagnants et autres invités).

 

Si la fidélité des franchisés, la valeur patrimoniale des centres et ce fort taux de participation demeurent effectivement des signes forts d’attachement à l’enseigne, la convention a été l’occasion de rappeler les atouts d’Eléphant Bleu, à commencer par sa position de référent du lavage spécialisé sur l’Hexagone, via un concept bien établi. La convention a également identifié les leviers à activer pour rester leader, en particulier la poursuite de la transition numérique qui répond avant tout à l’engagement de satisfaire autant les franchisés que les clients. En effet, si cette transition numérique concerne la monétique et la maintenance des centres, elle sert aussi la connaissance client.

 

En outre, la montée de la concurrence, si elle modifie la donne du marché du lavage, envoie des signaux très positifs. Patrick Mary, le directeur du réseau, ne s’y trompe pas. "Selon nous, le déploiement sur le marché de Total Wash va permettre de dynamiser et de tirer le marché vers le haut, dans la mesure où nous serons deux acteurs exigeants, dit-il. Par le biais d’un service structuré, nous allons principalement nous occuper du client laveur qui demeure la personne la plus importante à nos yeux, sachant aussi qu’il nous faut capter les 40% des consommateurs qui lavent encore à domicile."

 

Et celui-ci d’ajouter : "Par ailleurs, le fait d’être deux acteurs de poids devrait nous permettre de contribuer à élever le niveau de compétence des fournisseurs équipementiers. Après, chacun vit sa vie avec son propre modèle économique, ses avantages et ses inconvénients." Vision fort réaliste que celle-ci. Pour rappel, Eléphant Bleu compte quelque 470 centres sur le territoire, dont 220 franchisés. Aujourd’hui, le réseau dispose de 240 portiques, sachant que 24 centres ont doublé leur offre de lavage via deux portiques, et que trois portiques sont désormais couverts. C’est bien le cas du centre de Morteau (deux portiques) géré par Damien Grenouillet, et de celui de Châteaufarine, à proximité de Besançon (un portique), géré par Victor Bouvet.

 

A titre de rappel, les avantages d’un portique couvert reposent sur une offre de lavage disponible toute l’année (utilisation du portique jusqu’à -20°C), une nuisance sonore réduite avec la garantie de résultats optimaux, ceci sans parler des avantages environnementaux (eaux résiduelles de lavage non souillées par les eaux pluviales). A noter également que les deux franchisés ont installé une salle d’attente chauffée pour les clients utilisant le lavage automatique !  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle