Contrôle technique : et les plus fiables sont…
L’objectif de cette étude est de faire la lumière sur la fiabilité des véhicules selon plusieurs critères, comme leur marque ou leur âge. Il s’agit d'une étude statistique sur les résultats du contrôle technique, qui sont publiés "brut" par l’Organisme Technique Central. L’étude dévoile les marques obtenant les meilleurs résultats au contrôle technique, mais aussi la progression des constructeurs sur les dernières années.
Le contrôle technique permet de connaître la fiabilité du parc automobile circulant sur les routes françaises selon les critères fixés par l’Etat, principalement en termes de sécurité. Une contre-visite sanctionne un véhicule non conforme. A ce titre, les résultats du contrôle technique constituent un excellent outil statistique concernant la fiabilité des véhicules.
Selon Mickaël Barbosa, cofondateur du site Simplauto, "c'est sur le taux de non-conformité que notre étude porte, rapporté à la marque. Nous tâcherons d’analyser ces chiffres afin de connaître précisément quels sont les constructeurs automobiles qui obtiennent les meilleurs et les moins bons résultats".
La première conclusion, assez frappante au regard de ce classement, est la performance des marques japonaises : Toyota, Daihatsu et Suzuki dominent ce palmarès.
Les constructeurs allemands, réputés pour la fiabilité de leurs véhicules, obtiennent des résultats corrects, mais loin de leurs homologues japonais. A titre d’exemple, le taux de contre-visites moyen obtenu par Volkswagen (17,93%) est beaucoup plus élevé que chez Toyota (10,09%). Sur le segment Premium, Audi et Mercedes-Benz arrivent respectivement en huitième et neuvième position dans ce palmarès.
Citroën (16,52%), première marque française du palmarès, arrive en quatorzième position, et enregistre de meilleurs résultats que son concurrent allemand Volkswagen (17,93%). En fin de palmarès, la marque SsangYong (27,52%) fait figure de mauvais élève, suivie par le constructeur Chrysler (29,67%). Bon dernier de ce classement pour la deuxième année consécutive, le constructeur russe Lada enregistre un taux de contre-visites gigantesque (35,38%).
En termes de méthodologie, l’étude a été réalisée sur la base des résultats publiés par l’Utac-OTC, et porte ainsi sur la totalité du parc de véhicules contrôlés en 2014, soit 16844 930 véhicules, appartenant à 674 familles de véhicules de 59 constructeurs différents. A noter que les constructeurs de luxe (comme Ferrari, Porsche, Aston Martin…) ainsi que les constructeurs ne fabriquant plus de véhicule ont été volontairement exclus de l'étude, en raison de résultats trop décrochés de la réalité. Les marques récentes ne possédant pas de véhicule de plus de dix ans ont également été exclues du classement, puisqu’elles obtiennent un taux moyen de contre-visites moins élevé que les marques ayant des véhicules parmi les trois catégories d’âge (moins de cinq ans, entre six et neuf ans, plus de dix ans).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.