Como Bercy plébiscite le lavage
Une surface de 13000 m2 sur pas moins de six niveaux, trois showrooms destinés à exposer une cinquantaine de véhicules entre les VN et les VO, deux ateliers regroupant 32 postes de travail mécanique et deux cabines de peinture, mais aussi des salons d’attente avec télévision et un bar Nespresso… Tel est l’environnement du nouveau centre Como Bercy Mercedes-Benz et AMG du 246, rue de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Dans l’absolu, celui-ci est destiné à prendre le relais du site historique du boulevardVoltaire, dans le 11e (créé en 1938), repris en 1986 par Oussama Kaddoura, actuel président du groupe Como. "Como Bercy a été totalement pensé et conçu pour satisfaire la clientèle et répondre à ses nouvelles attentes, déclare ce dernier. Cette ambitieuse mutation va nous permettre de proposer et d’assurer un nouveau service Premium hors norme, mais aussi de redonner à nos clients et au monde automobile une part de rêve, de passion et de plaisir."
Le lavage n’échappe pas à la règle. Ainsi, sur le même niveau que le parking, soit au 4e sous-sol, ont été implantées deux stations de lavage, via deux magnifiques portiques Christ Primus identifiés à la marque et aux célèbres couleurs d’AMG, soit le gris métallisé. Un co-branding du plus bel effet et d’autant mieux mis en valeur par un éclairage proche de la lumière du jour et par des parois en PVC destinées à favoriser l’entretien. Positionné haut de gamme, le modèle Primus dispose de brosses Flexiplus à même d’assurer une douceur de lavage en rapport avec la qualité et la brillance des peintures des véhicules de la marque de prestige. De plus, les deux machines disposent logiquement d’un séchage à suivi de contour oscillant latéral et horizontal.
"Si le modèle Primus répond parfaitement à cette attente qualitative, à notre niveau, le challenge principal était de rentrer les deux machines dans un emplacement ne laissant aucune marge", note Patrick König, le directeur commercial de Christ. Effectivement, si la hauteur de lavage est de 2100mm, la hauteur de chaque portique s’élève à 2850mm pour une largeur de 3500mm !
Evidemment, pour ce qui est de la démarche, ces portiques sont dédiés au lavage en interne des voitures transitant par la concession. "Lorsque nous aurons retrouvé notre rythme de croisière normal, et ceci en se référant au nombre d’entrées/jour, il faudra parler de quelque 80 lavages/jour, indique Karim Kaddoura, directeur général du groupe Como. Hormis les véhicules faisant l’objet de toutes petites interventions du style changement d’ampoule, etc., tous les autres passeront systématiquement au poste lavage, sachant qu’il s’agit d’un service gratuit, et essentiel à nos yeux."
Maintenant, pourquoi le choix de Christ ? En fait, ce nouveau projet s’intègre dans une démarche basée sur la confiance et la fidélité. "Mis à part les sites exclusivement dédiés au commerce, l’ensemble de nos sites (17 au total sur Paris et en Ile-de-France à travers les marques Mercedes-Benz, smart et Lexus, NDLR) intégrant un atelier dédié à l’après-vente sont déjà équipés de matériels de lavage Christ, explique Karim Kaddoura. Au-delà du sérieux de l’entreprise, la gamme se révèle des plus attractives et, en ce sens, une visite sur le stand d’Equip Auto nous a bien orientés au niveau du choix." Côté chiffres, le groupe Como a commercialisé 3500 VN en 2013, dont 1125 Mercedes et 1634 smart, pour un CA de 140 millions d’euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.