CNPA : Francis Bartholomé dévoile sa liste
C'est dans un garage automobile d'Ile-de-France, d'un constructeur français, que la "dream team" de Francis Bartholomé a tenu à se présenter aux journalistes professionnels. Dans un garage, aussi, pour mieux affirmer leur rôle actif de chefs d'entreprise se mettant au service de la filière, et également pour souligner la volonté d'union des métiers de la filière qu'ils veulent incarner, comme l'a rappelé en avant-propos le candidat à la présidence : "Nous sommes rassemblés là où nous travaillons tous les jours, dans l'un de nos métiers. J'avais dit que j'annoncerais ma candidature début mars et que je présenterais la liste de l'équipe début avril, ce qui a été fait. A la fin du mois, je présenterai mon programme qui sera disponible sur Internet. En attendant, je vous présente ma liste, qui est composée de professionnels reconnus et perçus comme tels, comme des gens qui savent faire. Ils expriment une diversité au niveau géographique, ce qui est important, et également au regard de leur parcours professionnel et vis-à-vis du CNPA."
En clair, Francis Bartholomé joue la carte des professionnels qui se présentent en tant "qu'experts" à une élection "politique" et non en tant qu'experts de la politique. Néanmoins, il crée le savant mélange entre les expérimentés ayant déjà exercé des fonctions au sein du CNPA et des jeunes "qui ont une autre idée du syndicalisme". L'objectif étant de donner un nouvel élan au CNPA, "ce qui signifie qu'il existe déjà un élan", précise Francis Bartholomé en expliquant que son but consiste à "poursuivre les actions de renouveau déjà engagées", tout en privilégiant la collégialité dans la prise de décision, en amont.
Une liste de passionnés
Ils travaillent et se libèrent du temps pour l'action syndicale. Autrement dit, ces professionnels entendent, s'ils sont élus, faire adopter comme mode de fonctionnement de l'organisation celui qui prévaut dans leurs entreprises, à savoir mieux gérer pour se dégager du temps, partager les expériences afin d'être plus efficaces, accroître la productivité… Une orientation originale pour une organisation professionnelle.
"Nous voulons projeter au sein de la profession un certain nombre d'idées, et travailler ensemble suffisamment en amont sur les grandes thématiques pour ne pas subir. Nous voulons affirmer notre indépendance vis-à-vis du monde économique, vis-à-vis des banquiers, des constructeurs, des assureurs, etc.", assène Francis Bartholomé avant d'expliquer : "Ce qui va construire notre modèle, c'est le fait qu'à un moment donné, une équipe réfléchisse ensemble, avant qu'une décision ne soit prise, en prenant sans cesse en considération que l'intérêt commun doit être envisagé." D'où la diversité des métiers représentés dans l'équipe, des personnes qui veulent œuvrer de concert pour la filière.
Une équipe très diversifiée
Candidat à la vice-présidence métiers (coordination de l'activité des branches Agents-Artisans & Carrosserie/problématique des petites entreprises), Pascal Bretome, artisan depuis 1991, président de la région Pays de la Loire du CNPA, est à la tête de quatre petits garages, de deux stations-service et d'une carrosserie. "Le CNPA défend tous les métiers et met à notre service des outils qui servent à tous."
Candidat à la vice-présidence du commerce (coordination de l'activité des branches VP, VI, deux-roues), Didier Chabrier, concessionnaire de plusieurs marques automobiles et motos dans le Languedoc-Roussillon depuis une trentaine d'années : "Je rejoins un homme et une équipe, un homme dont j'ai appris à connaître, dans la branche concessionnaires du CNPA, les qualités humaines et professionnelles, et une équipe de gens très professionnels, dont le mot d'ordre est de fédérer tous les métiers."
Candidat à la vice-présidence de l'artisanat, (coordination de l'activité des organismes associés, Anfa, IRP Auto) Benoît Carpentier, agent Renault à Bordeaux Mérignac : "Notre objectif, rassembler, mobiliser la profession et fédérer, à l'image de ce qui s'est fait à la FNSEA qui a réussi à réunir tous les métiers sous la même bannière."
Candidat comme trésorier, Jean-Louis Pech, collecteur toulousain de pneus usagés dont les activités sont dans l'est de la France, est déjà trésorier au sein du CNPA. "Je me suis rallié à la liste de Francis Bartholomé afin de poursuivre les travaux de réorganisation déjà engagés et afin de participer à rendre le CNPA plus efficace, plus dynamique, grâce aux valeurs d'équipe portées par Francis."
Candidate au poste de trésorier adjoint, Françoise Meudec, agent Peugeot à Brest ayant collaboré à la régionalisation de la Bretagne, "veut apporter son expérience de la solidarité et poursuivre le travail tant au niveau régional que national. J'ai adopté l'équipe pour son esprit d'ouverture et la volonté de fédérer les métiers de l'automobile."
Patrick Poincelet, recycleur en Picardie et Champagne, actuellement vice-président des services, postule au même poste et à celui de vice-président délégué, "une première !". "Il faut réformer le CNPA sur le fond et la forme, cela a déjà commencé dans la précédente mandature. Nous devons traiter tous les sujets de manière transversale et refuser toute rupture entre les hommes, entre les métiers."
Bientôt, dans ces lignes le résumé du programme… En attendant d'autres listes ?
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.